Déchets plastiques importés des USA, intox selon les autorités sénégalaises

Il y a quelques jours, une enquête du Guardian révélait que des centaines de milliers de tonnes de plastique américain seraient expédiées  dans les plus pauvres du monde, comme le Bangladesh, le Laos, l’Éthiopie et le Sénégal pour remplacer la Chine qui a décidé d’arrêter toute importation de cette nature. Le pays aurait  reçu 1 million de kilos de déchets plastiques en provenance des Etats-Unis.

Une première importation au Sénégal

« Le Sénégal a importé un million de kilos de déchets plastiques par mois des États-Unis au cours des trois premiers mois de cette année, contre zéro l’an dernier…. « , informe la journaliste freelance, Jennifer O’Mahony sur twitter.

Publicité

En 2015, le Sénégal a pourtant adopté la Loi n° 2015-09 du 04 mai 2015 relative à l’interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution, de l’utilisation de sachets plastiques de faible micron et à la gestion rationnelle des déchets plastiques. La loi stipule dans son Article 11 que  » L’importation sur le territoire national de sachets plastiques d’une épaisseur inférieure à 30 microns est une infraction douanière constatée, poursuivie et punie conformément aux dispositions du Code des Douanes. »

Les autorités dénoncent une « Fake news »

Suite à ces « allégations » du Guardian sur les 1 millions de déchets plastiques, le ministère sénégalais de l’environnement et du développent durable dément et parle de « Fake news« , via sa page facebook. « L’information en question ne correspond pas à la vérité car aucun déchet de quelque nature que se doit venant de l’extérieur n’arrive au Sénégal« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité