L’ex chef d’Etat béninois Thomas Boni Yayi coincé à domicile depuis le 1er mai 2019 à cause de ce que ses avocats appellent «siège» autour de sa résidence à Cadjèhoun n’est pas en bonne santé. Son parti, FCBE plaide pour la levée de tout obstacle à son souhait d’évacuation sanitaire sur fonds propre.La santé du président Boni Yayi s’est considérablement dégradée, selon ses avocats et le bureau politique des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). C’est la conséquence de ce qu’il vit depuis le 1er mai, à les en croire. Ils parlent de «séquestration» et de «siège». «Le président Boni Yayi subit une séquestration faite d’innovations quotidiennes pour renforcer son isolement et raffiner les traitements inhumains et dégradants qui lui sont infligés» dénoncent les FCBE.
Blocus de sa résidence
La résidence de Boni Yayi à Cadjèhoun est sous surveillance policière depuis plus d’un mois. «Un véritable blocus de sa résidence est en cours avec des militaires, la police républicaine» affirme le bureau politique des FCBE. Ces agents présentent 24h/24 dans la rue de sa maison s’opposent aux visites chez lui.
«Ce stress quotidien, joint à l’absence de ses médecins ont entraîné l’aggravation de la lombo-sciatalgie hyperalgique dont il souffrait et qu’il traitait conséquemment lors de ses checkups» rapporte le bureau FCBE. «Sa santé s’est sérieusement dégradée. Ses médicaments sont épuisés. Monsieur Yayi Boni ne dort plus en raison d’une crise sciatique » renchérit Me Kato Atita.
Appel à Talon
Dans un communiqué en date du 8 juin 2019, le bureau politique du parti FCBE « appelle, au nom du droit à la santé de chaque citoyen béninois et en particulier au sens de responsabilité du Président Patrice TALON afin qu’il lève le blocus prestement et permette ainsi au Président Boni Yayi d’aller se soigner à l’hôpital de son choix à l’étranger ».
Le parti lance aussi un SOS au peuple béninois, aux peuples africains épris de paix et de justice et à la communauté internationale pour soutenir l’ancien président dans sa demande d’évacuation sanitaire à ses frais pour suivre un traitement approprié aux fins de recouvrer sa santé.
Laisser un commentaire