Donald Trump : des démocrates vent debout contre une initiative annoncée ce 4 juillet

A quelques semaines de la célébration du « Independence Day ou Fourth of July » aux Etats-Unis, les démocrates s’opposent à une idée de l’actuel locataire de la Maison Blanche sur la tenue de la fête nationale du pays. Selon une publication du Washington Post paru ce mercredi, Donald Trump envisage faire un discours au mémorial de Lincoln où a lieu habituellement le grand rassemblement de ce jour. Mais cette pratique qui n’est pas inscrite dans l’habitude des Américains connait une résistance de la part de la formation politique opposée aux actions du républicain. 

Un discours à l’allure d’un meeting de campagne

« Retenez la date ! Nous aurons l’un des plus grands rassemblements de l’Histoire de Washington. Cela s’appellera +Un salut à l’Amérique+ et aura lieu au mémorial de Lincoln. De grands feux d’artifice, des divertissements et un discours par votre président favori, moi ! » avait affirmé le président américain. Cette affirmation avait fait réagir le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Steny Hoyer et certains de ses compagnons.

Publicité

Par une correspondance, ils ont saisi Donald Trump pour lui demander de ne pas s’adonner à cet exercice qui selon eux « pourrait donner l’impression d’un meeting de campagne partisan et télévisé sur le Mall ». Pour eux, le 4 juillet « marque le temps des festivités et de la réflexion sur les sacrifices offerts par la génération d’hommes et femmes fondateurs (de la nation) pour obtenir l’indépendance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité