Donald Trump : l’Iran parle de troubles mentaux, il menace à nouveau

À la suite des nouvelles sanctions imposées par le président Donald Trump plus tôt cette semaine, qui, selon un porte-parole iranien, fermaient la « voie de la diplomatie à jamais »; le président iranien Hassan Rouhani aurait déclaré que le locataire de la Maison Blanche souffrait certainement « d’un handicap mental ». Et Trump de répondre que la réplique iranienne serait tout simplement inconsciente.

Trump promet une réplique mémorable

Depuis qu’en 2018, le président Trump rompait l’accord sur le nucléaire iranien mis en œuvre par son prédécesseur, Barack Obama. Les tensions entre les deux pays n’avaient eu cesse de monter en intensité. De multiples évènements aidants, les dirigeants des deux nations en sont venus à une joute verbale aussi dangereuse qu’improductive. Aussi quand, le président annonçait, il y a quelques jours vouloir plus spécifiquement cibler le guide spirituel de la République islamique, l’ayatollah Khamenei et ses proches ; le président iranien voyait rouge et déclarait mardi ces sanctions ; « scandaleuses et idiotes » puisque selon lui le guide âgé de 80 ans n’avait aucun avoir à l’étranger et ne prévoyait aucun voyage aux États-Unis, ajoutant que de telles menaces  ne pouvaient provenir que d’un esprit « affligé d’un trouble mental ».

Publicité

Il n’en avait pas fallu plus pour que le président américain, goguenard, publie sur son média social favori, une série de tweet  stipulant que puisque malheureusement, les dirigeants iraniens étaient réfractaires à la méthode douce ; la force de frappe militaire dopée aux 1.5 milliards de USD invertis au cours des deux dernières années pourrait leur apprendre certaines règles de bienséance. Ajoutant ; « Toute attaque de l’Iran sur tout intérêt américain aura une réponse énorme et écrasante. Dans certaines régions, écrasant pourrait être synonyme d’effacement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité