Dons pour la cathédrale Notre-Dame : beaucoup de promesses pas encore tenues

Quelques heures après l’incendie qui a détruit une grande partie de la cathédrale le lundi 15 avril,  les promesses de dons pour la reconstruction de l’Edifice affluaient, et Même avant que la fumée se soit dissipée près d’un milliard de dollars avaient été promis pour redonner à l’icône parisienne son ancienne gloire. Deux mois après, moins d’une centaine de millions avaient été collectés.

Des promesses qui peinent à être tenues

Alors que les tours de Notre Dame de Paris, fumaient encore,  le magnat des biens de luxe, François-Henri Pinault, a annoncé que sa famille à elle-seule donnerait 100 millions d’euros (112 millions de dollars) à l’effort national, Une promesse à, laquelle faisait écho plusieurs autres grandes maisons, Arnault, Bettencourt Meyers, et Pouyanne qui envoyaient les prévisions de collectes à plus d’un milliard de USD.

Publicité

Cependant en Mai ; l’archevêque de Paris Michel Aupetit dans un communiqué rendu public que La plupart des fonds promis pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame n’ont pas encore été collectés et que Le chiffre global d’un milliard d’euros (1,12 milliard de dollars) n’a été annoncé par aucune fondation ou autorité majeure. Selon l’ecclésiaste, Sur les 13,5 millions d’euros reçus à la date de ce 15 mai9,5 millions d’euros proviendraient de donateurs individuels dont, 7 000 américains.

Des Chiffres qui deux mois après le drame avaient peu bougés, ce 14 juin, une agence de presse française , rapportait que « seulement 9% des promesses de dons pour la reconstruction ont bien été versées » soit 80 millions EUR. Et les grandes maisons interpellées auraient déclaré vouloir débourser les fonds promis au fur et à mesure de l’avancement dans les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité