Drone américain abattu : L’Iran envoie un message aux Usa

Les tensions semblent vouloir s’exacerber entre les USA et l’Iran, alors que ce mercredi, les autorités américaines tendaient à démontrer que l’attaque des deux pétroliers saoudiens il y a quelques jours serait effectivement du fait des Iraniens, Hossein Salami, commandant en chef du Corps des gardes de la révolution islamique, annonçait ce jeudi qu’un drone américain ayant pénétré l’espace aérien iranien aurait été abattu sans sommation.

Prêt à défendre l’Iran

Selon la presse américaine, des autorités averties déclaraient, ce mercredi que des fragments retrouvés sur la coque de l’un des pétroliers, attaqué en Golfe d’Oman, il y a quelques jours de  ressemblaient « à une ressemblance frappante » avec les mines à pattes utilisées par l’Iran. Cependant, l’Iran avait toujours nié être de près ou de loin mêlé aux accidents des pétroliers et ces insinuations ne seraient que prétexte à l’entame d’un conflit ouvert de l’Arabie Saoudite et de ses alliés, les USA ; contre elle.

Publicité

L’annonce, ce jeudi, de la destruction d’un drone espion américain, n’étonneraient que très passablement les observateurs ; mais dans le contexte actuel tendu entre Washington et Téhéran, une attaque iranienne réussie contre un aéronef américain, même un simple drone, pourrait marquer une escalade significative dans les rapports entre les deux pays. Car les versions divergeraient.

Le drone abattu, auraient rapporté la presse iranienne l’aurait été dans les environs d’Hormozgan, une province bordant le détroit d’Ormuz ; Mais selon le département d’Etat américain, l’aéronef de la marine américaine MQ-4C Triton aurait été touché par un missile sol-air iranien dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Hormuz.

L’Iran, cependant, aurait déclaré que ses gardes révolutionnaires d’élite avaient abattu un drone RQ-4 Global Hawk alors même qu’il survolait l’Iran ; et le commandant Hossein Salami, de déclarer, rapporte la presse internationale, un message clair à Washington, ajoutant en substance ; que « L’Iran ne cherche pas la guerre contre quelque pays que ce soit mais nous sommes tout à fait prêts à défendre l’Iran ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité