Fin du Ramadan: "Deux lunes" au Sénégal

La commission d’observation du croissant lunaire se réunit aujourd’hui pour trancher sur la question de la célébration de l’Aid El Fitr informe Mourchid Iyane Thiam dans les ondes de la RFM. La fin officielle du ramadan sera donc connue ce soir. Les deux dates probables pour le jour de la fête ou Korité sont le 5 ou le 6 juin. Au Sénégal, une partie de la population a malgré tout décidé de rompre le jeûne à cette date du mardi 04 juin.

Certains sénégalais célèbrent aujourd’hui

La date offiielle de la korité au Sénégal sera fixée par la commission ce soir en début de soirée tandis que la fin du jeûne est célébrée aujourd’hui en France ou encore au Burkina Faso. Une partie de la population sénégalaise a choisi de célébrer en même temps que ces pays soutenant que la lune aurait été aperçue dans différentes localités. Cette information est soutenue par une association, la Coordination des Musulmans du Sénégal qui avait entamé le jeûne à la veille de la date fixée par la commission.

Un pays à « deux lunes »

Le Sénégal renoue donc avec une tradition handicapante pour les populations mais aussi pour l’économie. En effet seule une date officielle est retenue mais les jours fériés ne sont pas respectés dans cette situation type. Plusieurs services administratifs sont à l’arrêt et le secteur privé se voit obliger de s’adapter. Pour rappel, le président Macky Sall avait souligné que ce débat devait être réglé par les religieux eux mêmes.

Laisser un commentaire