,

France : nouveau dérapage de la police ? l’IGPN saisie

L’Inspection Générale de la Police Nationale a été sollicitée pour faire la lumière sur les récents événements qui se sont produits ce samedi 22 juin à Nantes dans le cadre de la célébration de la fête de la Musique. Selon les informations relayées par l’Agence de Presse Française, la demande a été formulée par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Cette demande de l’autorité ministérielle aura ainsi pour but de vérifier si les opérations de maintien de l’ordre menées par les policiers respectaient les règles prévues en la matière. Au total, près de 15 personnes étaient tombées dans le fleuve de la Loire lors de cette opération.

« Face à des gens qui avaient beaucoup bu »

Selon les informations qui ont été remontées dans la presse, tout serait parti d’une injonction des policiers qui n’avait pas été respectée par les participants à la soirée électro qui était organisée sur le quai Wilson. En effet, ceux-ci sont intervenus une première fois vers quatre heure du matin demandant de couper la musique. Mais elle aurait été rallumée peu après avoir été éteinte. « Les forces de l’ordre sont donc intervenues une deuxième fois, face à des gens qui avaient beaucoup bu et qui avaient aussi sans doute pris de la drogue. » a déclaré Claude d’Harcourt, le préfet de Loire-Atlantique.

Publicité

A en croire ses explications, l’affrontement serait né de la dernière intervention où face aux projectiles, les policiers auraient répliqué avec des gaz lacrymogènes. « Nous sommes en train de vérifier que tout le monde a bien été récupéré par les pompiers » a ajouté Claude d’Harcourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité