Golfe d’Oman : la version de Donald Trump contredite par un pétrolier japonais

Donald Trump a récemment affirmé que deux de ses navires se trouvant sur le Golfe d’Oman ont été victime d’explosion par un engin sous-marin. Mais cette version du gouvernement américain est rejetée par un pétrolier japonais. Donald Trump avait tenu pour responsable de cette attaque l’Iran. A en croire une vidéo pas très précise dévoilée vendredi par le numéro un américain, le dispositif explosif sur le bateau était retiré par des soldats iraniens.

La thèse du pétrolier japonais

Pour Yutaka Katada président d’un pétrolier japonais Kokaku Sangyo, l’explosion serait certainement due à un engin volant. Dans ses propos, on comprend que le point d’impact de l’explosion était plus en hauteur que la ligne de flottaison. En tout cas, selon le pétrolier japonais, il ne s’agit pas d’un engin sous-marin.

Publicité

Même si Washington n’a pas réagi à ces déclarations, plusieurs autres puissances ont donné leurs avis sur la situation. D’un autre côté, l’Iran réfute toutes ses accusations de la maison Blanche. Elle a évoqué à ce propos un « sabotage  diplomatique ». Pékin de son côté a invité les deux états à la discussion. La Russie et l’Allemagne quant à eux exhortent au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité