Guerre commerciale avec les USA : la Chine ne veut pas céder à la pression américaine

Trois semaines seulement après l’échec des nouvelles négociations entre Pékin et Washington, et à moins d’un mois seulement de la réunion du G20 programmée au Japon, Chine et États-Unis se trouvent dans une impasse. Une grande première depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques, survenu en 1979.

En effet, d’un côté, l’administration Trump pointe du doigt le déficit commercial totalement inégal et en défaveur de Washington. De l’autre, la Chine ne veut rien savoir et fait le dos rond face aux nombreuses sanctions imposées par Washington. Toutefois, Pékin commence visiblement à s’agacer et a semble-t-il décidé de répondre aux menaces en invoquant elle aussi de possibles sanctions. Ainsi, des produits, comme la terre rare, pourraient bientôt manquer aux États-Unis.

Publicité

Pékin a décidé de réagir

Si la Chine juge totalement infondées les attaques américaines, notamment en ce qui concerne le vol de propriété économique, celle-ci a décidé de faire face. Il y a quelques jours, une première série de sanctions a ainsi été annoncée, concernant la surtaxation de près de 60 milliards de dollars de produits américains importés. La veille, une liste noire des entreprises susceptibles de créer du tort aux intérêts chinois a également été annoncée en réponse au boycott de Huawei par Google.

La Chine dresse une liste noire

Si Google devrait bien figurer sur la liste, FedEx, qui a récemment détourné des colis Huawei vers les États-Unis pourrait également s’y trouver. Une stratégie offensive donc, qui prouve que Pékin a de la ressource et surtout, l’envie de ne pas se laisser faire. Une réponse cinglante imposée aux États-Unis qui, de l’avis de tous, ont bien plus à perdre que Pékin. En effet, Trump y joue la survie de sa politique protectionniste, mais aussi la place de numéro 1 dans le monde des États-Unis. Une situation qui, si elle venait à échapper à son contrôle, pourrait lui coûter très cher pour les élections de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité