Guerre commerciale avec les USA : la Chine se tourne vers Poutine

Alors que la Chine est actuellement engagée dans un véritable bras de fer commercial et financier avec Washington, Pékin a trouvé en Moscou un allié de taille et de poids. Ainsi, alors que les principaux chefs d’État se sont réunis en Angleterre et en France afin de commémorer les 75 ans du débarquement sur les plages de Normandie, Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont rencontrés à l’occasion d’une réunion extraordinaire.

Cette rencontre elle, a été marquée par les déclarations effectuées par le président chinois à son homologue russe. Les deux hommes, dont les relations avec les États-Unis se sont largement refroidies, ont ainsi tenu à rappeler la bonne entente entre leurs deux nations. Mieux encore, les présidents Xi et Poutine ont signé une déclaration commune inaugurant une nouvelle ère au sein des relations sino-russes, Poutine allant même jusqu’à parler d’un niveau de coopération « sans précédent« .

Publicité

Une arrivée en grandes pompes

Il faut dire que les petits plats ont été mis dans les grands afin de montrer à la face du monde qu’entre Russie et Chine, tout va pour le mieux. Réception sous les ors au Kremlin pour Xi Jinping, soirée au Bolchoï, rencontre de plusieurs heures avec Poutine et prêt de deux pandas chinois au zoo de Moscou, tout a été fait pour que cette rencontre soit scrutée, commentée. Cependant, outre les strass et les paillettes, les deux hommes ont véritablement avancé en matière de coopération économique.

Comme ils l’ont rappelé, Chine et Russie sont souvent sur la même longueur d’onde concernant les grands sujets internationaux. Ainsi, à l’ONU, les deux représentants votent souvent à l’unisson, que ce soit sur les dossiers du nucléaire iranien, de la guerre en Syrie ou encore au sujet du nucléaire nord-coréen. Mais ce n’est pas tout. En effet, la Russie semble avoir de plus en plus de mal à supporter l’attitude américaine, en cause, les événements au Venezuela. Même son de cloche chez Xi Jinping qui ne sait plus comment faire pour contenir Trump dans la guerre commerciale qui le lie à Washington.

L’axe Sino-russe, en plein développement

Dans ce contexte politique compliqué, les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont augmenté de 25% en 2018, afin de s’établir à 108 milliards de dollars. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives économiques donc, d’autant que les États-Unis risquent de ne pas relâcher la pression sur Pékin. L’ouverture de cet axe commercial pourrait donc permettre aux deux nations d’ouvrir un nouvel axe fort. Comme le confirme d’ailleurs Alexandre Gabouïev, du centre Carnegie de Moscou, la Russie se détourne de plus en plus du marché européen afin d’ouvrir grands les bras à la Chine. Une aubaine pour Moscou qui voit de plus en plus d’acteurs majeurs internationaux la quitter, à cause des sanctions imposées à son encontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité