Guerre commerciale : la Chine déconseille à ses étudiants d’étudier aux USA

Nouvel épisode dans la lutte que se livrent Chine et États-Unis. En effet, Pékin a récemment averti ses jeunes étudiants désireux d’aller fréquenter les bancs des universités américaines. Selon le gouvernement, il existerait effectivement des « risques » pour ces derniers, dont la nature n’a pas encore été dévoilée.

Une manière pour la Chine de mettre cette fois-ci en balance sa jeunesse dans la guerre commerciale qu’elle livre aux États-Unis. Il y a quelques jours, l’administration Trump a effectivement imposé de nouvelles taxes à l’encontre de la Chine, sur pas moins de 250 milliards de dollars de marchandises. Si une rencontre entre le président Trump et le président Xi Jinping est attendu au cours de ce mois de juin, rencontre au cours de laquelle les négociations vont tenter de reprendre, chaque nation avance ses pions.

Publicité

La Chine avertit ses étudiants

Ainsi, après l’économie, c’est au tour de l’éducation d’être visée. Lundi, Xu Yongji, une haute dignitaire de ministère de l’Éducation, a confirmé qu’il existait désormais des risques pour les étudiants chinois, d’aller étudier aux États-Unis. Selon cette dernière, le gouvernement traquerait et stigmatiserait les jeunes passant par les instituts Confucius, programme d’échange offrant la possibilité d’étudier à l’étranger. Dans les faits, les étudiants seraient ainsi considérés comme étant des « espions » à la solde de Pékin.

Une hausse du rejet des visas

Le nombre d’étudiants chinois se rendant aux États-Unis est en constante hausse. L’an dernier, ils étaient par exemple plus de 370,000 à s’être rendus du côté du pays de l’Oncle Sam. Cependant, les demandes de visa sont de plus en plus rejetées. Ainsi, l’an dernier 331 étudiants ont été débarqués, pour 10,313 applications, soit 3,2%s des demandes. Aujourd’hui, sur 1,353 demandes effectuées au cours des trois premiers mois, 13,5% ont été annulées. En outre, les visas prennent plus de temps à être délivrés et le sont pour des périodes plus restreintes. De nouveaux bâtons dans les roues pour ces jeunes qui doivent également fournir tous leurs identifiants de réseaux sociaux. « Ce genre d’attitude a touché la dignité des jeunes étudiants chinois, mais aussi l’honneur des citoyens chinois« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité