Immigrants : le Canada champion mondial de l’accueil des réfugiés

Un récent rapport du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies, publiait, sur fond d’une tendance mondiale à la hausse quant au nombre de déplacés dans le monde (70  millions selon le rapport) la liste des plus grands pays d’accueil de réfugiés au cours de l’année 2018. Une liste longue de 25 pays avec plus de 90 000 réfugiés réinstallés, et le Canada positionné en pole position.

Le Canada ‘’grande ‘’ terre d’accueil

Selon le rapport de l’UNHCR, la situation conflictuelle dans le monde serait telle que près d’une personne serait déplacée de force « toutes les deux secondes » à la suite d’un conflit ou d’une persécution. Aussi dans ses rapport Global Trends et Global Appeal pour l’année, un nombre sans précédent de 70,8 millions aurait été énoncé comme étant celui des personnes ayant été forcées de quitter leur domicile. Et parmi elles, près de 25,9 millions de réfugiés, dont plus de la moitié auraient moins de 18 ans.

Publicité

Ainsi, alors que Des millions de réfugiés se verraient denier leurs nationalités et l’accès aux droits fondamentaux tels que l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation, des pays à l’instar des USA, du Canada, de l’Australie, du Royaume Uni et de la France, ferait toujours selon le rapport ; de gros efforts dans l’accueil de ses réfugiés qui pour leur majorité proviendraient de conflit en Syrie, Afghanistan, Sud Soudan, Myanmar et Somalie.  Avec, une mention spéciale au Canada qui pour cette année 2018, aurait pris la tête au classement avec 28 100 réfugiés acceptés devançant les USA (22 900), qui jusqu’en 2017  encore était la plus grande terre d’accueil de réfugiés.

Le résultat d’une politique « d’immigration ouverte et de réinstallation d’un plus grand nombre de réfugiés » adoptée par  Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui en 2016 aurait déclaré en substance ; « les Canadiens comprennent que l’immigration, que les gens qui fuient pour sauver leur vie, que ceux qui veulent se bâtir une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants, est ce qui a créé le Canada ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité