Iran : un homme accusé d’espionnage au profit des USA exécuté

Le samedi 22 juin dernier, l’Iran a confirmé l’exécution d’un prestataire du gouvernement américain qui travaillait au service du ministère de la Défense. Selon la justice, ce dernier a été reconnu coupable d’espionnage au profit de la CIA, l’agence centrale du renseignement américain. Une décision qui intervient dans un contexte relativement tendu entre Washington et Téhéran.

En effet, quelques jours seulement après qu’un drone ait été détruit par les forces armées iraniennes qui ont accusé les États-Unis d’avoir violé leur espace aérien, le message semble être clair. Soucieux de montrer ses forces et de prouver qu’il est prêt à tenir tête à son rival américain, l’Iran a donc décidé de faire entendre sa voix. Selon la justice iranienne, relayée par Isna, l’agence de presse officielle iranienne, le prévenu, Jalal Haji Zavar était « un prestataire de l’organisation aérospatiale du ministère de la Défense« .

Publicité

Zavar suspecté, avouera très vite

Jugé à l’occasion d’une séance qui s’est tenue dans un tribunal militaire, Zavar aurait été identifié par les services de renseignements iraniens. En outre, celui-ci aurait avoué sa double casquette alors que des objets et de l’équipement d’espionnage ont été découverts à son domicile. Son ex-femme elle, a été condamnée à une peine de 15 ans de prison pour des faits de complicité.

Un conflit qui prend une nouvelle tournure

Un coup dur pour les Américains, notamment au niveau de l’image. En effet, le message envoyé par Téhéran est fort et ne devrait pas plaire à Washington. Quelques jours avant que cette information ne soit révélée, le président Trump n’a pas caché qu’il suivait l’évolution de la situation avec un regard neuf, ce dernier semblant être prêt à passer à l’offensive, même s’il estime qu’il existe encore à ce jour, d’autres solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité