Récemment interrogé par le Financial Times, le président Vladimir Poutine a une nouvelle fois fait part de son admiration pour Pierre le Grand, empereur en son temps, de la « grande Russie ». Mais cette figure emblématique n’est pas la seule à être admirée par Vladimir Poutine. En effet, ce dernier a avoué que Jacques Chirac occupe une place spéciale dans son esprit.
Assurant avoir été très impressionné par l’ancien chef de l’État, ce dernier n’a pas hésité à le comparer à un intellectuel, « un vrai professeur, un homme vraiment sage et intéressant ». Selon lui, Chirac avait effectivement cette faculté à avoir sa propre opinion des tous les sujets et savait parfaitement comment la défendre, tout en respectant celle de ses partenaires. Une référence directe à l’épisode de la guerre d’irak, lorsque le président français n’a pas hésité à se dresser face aux États-Unis.
Chirac se levait pour ses idéaux
Totalement contre l’idée d’envahir le pays alors contrôlé par Saddam Hussein, ce dernier n’a pas hésité à dire non à Washington. Une posture qu’adopte souvent le président Poutine lorsqu’il est en désaccord avec les États-Unis, mais que les successeurs de Chirac ont eu tendant à délaisser avec le temps, se rangeant le plus souvent, du côté de l’exécutif américain.
Poutine rend hommage à Chirac
Un hommage assez insolite et inattendu, mais qui n’est pas le premier du genre. En effet, en 2017, Poutine avait salué l’arrivée de Macron au pouvoir en estimant que, de toute façon, cette présidence serait mieux la précédente, en revanche, elle sera forcément moins bien que la période Chirac. Enfin, en 2015, Vladimir Poutine avait loué les qualités de celui qui fut également maire de Paris, le qualifiant de visionnaire au « savoir encyclopédique ».
Laisser un commentaire