Les policiers qui ont pris leurs quartiers il y a plus d’un mois, dans  les environs du domicile de l’ancien président Boni Yayi ont levé le camp le samedi 22 juin dernier. Ce départ des hommes treillis est salué par Komi Koutché, l’ancien ministre de l’économie et des finances de Boni Yayi. Il était interrogé par RFI.

“Une excellente nouvelle”

Selon celui qui a échappé il y a quelques mois à une extradition vers le Bénin, la levée du siège autour du domicile de son ancien patron « est une excellente nouvelle et il faut pouvoir saluer les chefs d’Etat qui se sont impliqués pour aboutir à ce dénouement ». « A 67 ans, Boni Yayi avait une assistance médicale qui le maintenait en équilibre. Il venait d’être privé de ça pendant 50 jours sans aucune procédure » poursuit-il. Ce traitement infligé à Boni Yayi est la preuve de l’arbitraire qui règne au Bénin depuis trois ans sous le pouvoir de la rupture et dont sont victimes les principales figures de l’opposition, estime l’ex patron du Fonds national de la microfinance (Fnm).

La vraie raison de la crise n’est pas l’état de siège autour du domicile de Yayi

Il fait par ailleurs remarquer que le départ des policiers des environs du domicile de Boni Yayi ne règle pas la crise que connaît le Bénin. « La séquestration de Boni Yayi était une conséquence de la crise et non la crise elle-même », explique Komi Koutché. La vraie crise de son point de vue, c’est  « l’exclusion délibérée par le pouvoir en place de toute l’opposition béninoise des législatives d’avril passé. Tant que cette crise n’est pas réglée, c’est que le problème reste entier » assure-t-il.

Il faut dire que l’ancien ministre est l’un des contempteurs du régime Talon. Arrêté en Espagne il y a quelques mois, la justice béninoise avait demandé aux autorités espagnoles son extradition en vain. Il est accusé de mauvaise gestion au FNM quand il dirigeait la structure.

Voir les commentaires
Loading...

10 Commentaires

  1. Mr KK (Komi Koutché).Moi je ne veux qu’une seule chose à ton niveau.Dis moi l’origine de ta fortune???
    Toi qui es sorti de l’UAC avec une maîtrise sans avoir travaillé quelque part pendant plsieurs decennies.

  2. De toutes les façons, cette manière de faire monter les enchères, par l’utilisation des chasseurs de Tchaourou et Savé, est révolue. Ces bandits ont compris maintenant qu’on ne leur opposera plus les policiers n’ayant pas le droit de tirer, mais l’armée qui les affrontera directement. C’est terminé la pagaille…

  3. Quand yati était dans la provocation à outrance , recevoir et mobiliser des foules devant chez lui qui bloque le périmètre de sa résidence et toute la voie publique , la ruelle qui mène chez lui , empêchant les voisins de se rendre chez eux ou la libre circulation des biens et des personnes il était tellement en bonne santé qu’il pouvait se permettre ses comportements irrévérencieux , irresponsables qui frise l’incivisme , il n’avait pas besoin de soins psychiatriques car si soins il doit bénéficier , ce sont des soins psychiatriques.

    Il se permettait aussi d’haranguer les foules dans la rue ,dur la voie publique , dans les marchés soit disant il fait son sport ou il vient saluer ses soutiens comme sol c’est lui le président en exercice. Mais votre esprit de dictateur frappé d’hypocrisie bestiale et machiavélique ne peut pas voir le bordel que ces actes d’incivismes et d’outrages à l’autorité publique si on se souvient qu’il voulait même frapper les forces de l’ordre , ont commencé à engendré dans le pays
    Celui qui est soit disant malade a eu assez de cran de faire des menaces à l’autorité publique , à la république avec ses propos meurtriers et suicidaires qu’il fallait lui passer sur le corps. Vous n’êtes que l’esclave de votre turpitude , de votre haine , aigreur , mépris de Talon et surtout de l’incapacité de réussir ce que lui il a réussi à faire au Bénin.

    Pathétique et misérable pantin de son roi déchu.

    L’_____ à ceux qui sont petits d’esprit…

  4. Je m’étrangle quand j’entends dire par ce beau-fils que son beau-père a été privé de soins pendant des jours
    Qui peut croire cette grossièreté de ce garçon qui ne mangeait pas à sa faim il y a quelques années qui par le hasard des choses a vidé les caisses du trésor avec la complicité de son beau de Yayi
    Il parle; qu’Il parle encore, il rendra des comptes et notre pays rentrera en possession de son argent par tous les moyens de droit
    Il s’agit de 63 milliards de nos francs.
    Suivez mon regard
    Le Plombier

    • J’oubliais ; qui n’a pas aperçu Yayi dans son jogging à Dantokpa haranguer la foule pour descendre sur la Marina et renverser l’o Constitutionnel ????
      Il n’était pas malade en ce moment le karatéka
      Ouvrez les yeux mes chers compatriotes
      Je passais
      Le Plombier

      • Pourtant la justice espagnole vous a donné l’occasion.de démontrer ce que vous soutenez mais vous avez été incapables. Votre QI est si limite? Il parait même que le plombier était a Madrid et on lui aurait demande de démontrer comment il.débouche simplement ses tuyaux mais la aussi il aurait perdu son latin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom