Un atelier de partage a été tenu à Dakar ce 30 mai sur la question de la mendicité des enfants avec notamment la participation de plusieurs acteurs afin de soutenir l’état du Sénégal dans la lutte contre ce fléau. Dans son discours, le sous-préfet de Dakar soutient que la question ne concerne pas seulement les « talibés » (enfants issus des écoles coraniques) mais l’ensemble des enfants qui se trouvent dans la rue.
28 000 enfants mendiants à Dakar
Le sous préfet, Monsieur Djilly Diallo estime que les « daaras » ou école coraniques semblent avoir été détournés de leur but d’éduquer : « des lobbies tapis dans l’ombre en font un business florissant et cela doit cesser» martèle-il. La mendicité des enfants de la rue demeure une problématique pour l’Etat : rien que dans la capitale, le nombre d’enfants mendiants est estimé à 28 000 selon l’UNICEF.
Des mesures non appliquées
Il existe pourtant une loi interdisant la mendicité des enfants sous peine d’emprisonnement et d’une amende allant de 5 millions à 20 millions de francs CFA qui a été votée depuis 2005 à l’assemblée nationale. L’application de cette mesure connait un succès différent suivant les localités. A Médina par exemple (commune de Dakar), le maire Bamba Fall a considérablement réduit la mendicité des enfants dans sa zone. Cette volonté politique s’est traduite en acte suit à un incendie qui avait provoqué le décès de 9 talibés.
Laisser un commentaire