Après avoir mené une enquête en collaboration avec la Plateforme pour la Promotion et la Protection des Droits Humains (PPDH), l’ONG Human Rights Watch (HRW) a publié un rapport de 81 pages sur les conditions des enfants « talibés » du Sénégal intitulé « Il y a une souffrance énorme : graves abus contre des enfants talibés au Sénégal ». Le rapport en question rendu publique le mardi 11 juin a provoqué la colère de la Fédération Nationale des Ecoles Coraniques du Sénégal (FNECS) qui annonce une plainte contre Human Rights Watch.
Une augmentation des décès entre 2017 et 2018
Les chiffres avancées par le rapport de l’ONG sont « effroyables » : 61 cas de violence physique, 15 viols et tentatives de viols et 14 enfants enchaînés pendant une période allant jusqu’à deux semaines. Interrogé par le Monde Afrique,l’auteur du rapport Lauren Seibert affirme : « Nos données montrent même une augmentation des décès entre 2017 et 2018 par rapport aux années précédentes ». Il affirme que le nombre de décès d’enfants en rapport avec les mauvais traitements relevé depuis 2013 est de 39.
La Fnecs annonce une plainte contre Human Rights Watch
Le président de la Fédération nationale des écoles coraniques du Sénégal (FNECS) Moustapha Lô a réagi mardi au micro de Senenews après la publication du rapport de la Human Rights Watch. Il estime que l’organisation internationale œuvre dans le but de décourager la fréquentation de l’école coranique en publiant ces données qui à l’en croire ne reflètent pas la réalité. Il estime que les cas d’abus sont très rares dans les écoles coraniques. Moustapha Lô annonce la volonté de la FNECS de porter plainte contre Human Rights Watch.
Dans ce présent rapport il faut rappeler que les données avancées estiment à 183 385 le nombre de ces enfants fréquentant les écoles coraniques ou « talibés » dans la région de Dakar .
Laisser un commentaire