Menace de Trump contre le Mexique : fronde au sein de son propre camp

Donald Trump a annoncé jeudi dernier, qu’il prendrait des sanctions économiques contre le Mexique pour obliger Mexico à lutter efficacement contre l’afflux des migrants vers les frontières de l’oncle Sam. Cette déclaration de l’ex magnat de l’immobilier n’est pas bien accueillie dans le camp républicain.

Un vote de défiance envisagé ?

“Nous ne soutenons pas les tarifs (douaniers que Trump veut imposer au Mexique) et nous espérons encore qu’ils puissent être évités” a déclaré Mitch McConnell, le patron des républicains au Sénat. Notons que les sénateurs républicains et les membres de l’adminitration Trump se sont rencontrés au congrès récemment et selon les dires de Mich McConnell, ses collègues et lui ont passé pratiquement tout le déjeuner à parler de cette question avec les représentants de la Maison Blanche. L’opposition des républicains à cette taxe de 5% sur les produits en provenance du Mexique à partir du 10 juin prochain, pourrait amener certains d’entre eux  à envisager un vote pour porter un coup d’arrêt à ces mesures. C’est le Washington Post qui donne l’information.

Publicité

Le souhait du patron des Républicains au Sénat

Pour Donald Trump, cette possible entreprise est “insensée”. Le chef de la Maison Blanche continue de croire que la majorité de la base républicaine est acquise à sa cause et le soutient. Le Mexique pourrait éviter ces sanctions économiques si les négociations prévues pour cette semaine entre les deux parties aboutissent. C’est le souhait de Mitch McConnell. Cela évitera au Sénat d’envisager l’hypothèse d’un blocage de ces mesures annoncées par Donald Trump, selon le sénateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité