Migration aux USA : La mère du Salvadorien mort noyé avec sa fille crie son chagrin

C’est l’image choc de ces dernières heures. En effet, la photo d’Óscar Alberto Martínez Ramírez, 25 ans, allongé dans l’eau le corps inerte, sa petite fille Valeria, âgée de 23 mois à ses côtés, a provoqué une véritable onde de choc à travers le monde. Cette image, qui illustre la situation actuelle à la frontière américano-mexicaine, a d’ailleurs poussé le président Trump à réagir.

La mère d’Óscar Alberto Martínez Ramírez elle, a également été retrouvée par les médias mexicains et américains. Interrogée au sujet de la mort de son fils, cette dernière a avoué ne toujours pas y croire. « Ils voulaient simplement aller aux Etats-Unis, ils avaient ce rêve américain pour avoir une vie meilleure », a-t-elle expliqué par téléphone, rappelant les conditions de vie terribles du Salvador.

Publicité

Une image qui choc le monde entier

Se rappelant avoir demandé à son fils de ne pas partir et de ne surtout pas tenter l’aventure du passage de l’autre côté de la frontière, cette dernière semble s’en vouloir. Cependant, son fils et son épouse voulaient que leur fille ait de meilleures conditions de vie dans lesquelles grandir. « Mon fils me disait qu’il rêvait que ma petite Valeria grandisse aux Etats-Unis, loin de la pauvreté. Il voulait acheter une maison pour sa famille et avoir une vie meilleure » raconte encore la grand-mère, désabusée.

Un jeune homme responsable

Travaillant dans une pizzeria au Salvador, Oscar était un homme responsable, assure sa mère. En outre, la naissance de sa fille a tout changé, elle qui est devenue absolument tout pour lui. Elle souhaite toutefois utiliser cette expérience pour mettre en garde celles et ceux qui auraient dans l’idée de traverser la frontière. Selon elle, le jeu n’en vaut pas la chandelle, les conséquences d’un échec pouvant être bien trop importante à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité