Mines d’or cédées illégalement (Sénégal) : quatre prévenus obtiennent la liberté provisoire

Quatre mis en cause dans l’affaire d’exploitation illégale au parc de Niokolo Koba (Kédougou, sud Sénégal) ont bénéficié de la liberté provisoire. Des exploitants chinois ainsi que des ressortissants ghanéens soupçonnés d’exploitation des ressources minières sur un site classé patrimoine mondial avaient été arrêtés par la gendarmerie puis déférés au parquet à Kédougou le mardi 04 juin 2019 auprès de leurs camardes sénégalais cités dans ce dossier.

Des membres de la Direction des parcs nationaux seraient impliqués

Des personnalités appartenant à la Direction des parcs nationaux seraient cités parmi les suspects arrêtés par la gendarmerie. Les noms du Lieutenant-colonel Mamare Fall et son adjoint, du Capitaine Marone, du maire de Nenefesha dans le Bandafassi ainsi que celui du chef du Service régional des mines de Kédougou apparaissent sur la liste des personnes accusées. Le réseau alpagué par les hommes en bleu est également tenu responsable de la pollution clandestine de la Falémé. Les prévenus étaient également poursuivis du délit d’infraction aux lois sur l’environnement.

Publicité

L’affaire sera délibérée le 04 juillet

Les quatre suspects à savoir les maires de Nenefesha et Tomboronkoto, Dondo Keïta et  Nfaly Camara,  le journaliste de SUD fm Boubacar Tamba et Oumar Kane de la Direction nationale de la planification des eaux, ont obtenu la liberté provisoire tandis que leurs camarades devraient séjourner quelques temps encore à la MAC de Kédougou. Selon dakaractu.com l’affaire sera portée en délibéré le 04 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité