Mort de Prince : l’opioïde responsable de sa mort interdite en Chine, mais…

Dans la guerre commerciale que se livrent les deux géants du monde, les Etats-Unis ont exigé et obtenu de la Chine la fin de la fabrication du fentanyl dans l’industrie pharmaceutique chinoise. La Chine était en effet le premier producteur de ce puissant opioïde responsable de la mort du célèbre chanteur américain Prince. Le fentanyl est un opioïde 50 fois plus puissant que l’héroïne.

Le Mexique pour remplacer la Chine

Le fentanyl est aussi fabriqué en faible quantité par le Mexique. Et on sait la capacité des cartels du Mexique à investir dans ce type de substances. «L’interdiction (en Chine) va clairement avoir pour conséquence que des fournisseurs de moindre envergure, dont le Mexique, vont augmenter leur production pour satisfaire la demande » explique Edgardo Buscaglia, un spécialiste du crime organisé à l’Université américaine de Columbia.

Publicité

L’interdiction en Chine ouvre donc un boulevard dans lequel les cartels mexicains vont s’engouffrer. Ce qui pourrait être bien plus préoccupant pour les USA car ce produit est responsable de la mort par overdose de plus de 28.000 Américains en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité