Obsèques au Bénin: Comment les organiser pendant la saison des pluies?

La saison pluvieuse est une période majeure que connaît le Bénin chaque année. Elle s’étend sur plusieurs mois et s’exprime par des pluies duliviennes et l’inondation. Au cours de cette période, il est difficile de sortir de chez soi et quasiment impossible d’organiser une cérémonie. Dans ce climat, quelles dispositions prendre lorsqu’on est appelé à organiser les obsèques d’un proche? Comment réussir les différences cérémonies malgré les pluies?

Dispositions à prendre pour l’avant-enterrement

En Afrique en général et au Bénin en particulier, les obsèques sont des cérémonies qui impliquent une série de démarches administratives, traditionnelles et regilieuses. Rien ne doit être improvisé. Une fois le décès constaté à la maison, à l’hôpital ou ailleurs, la première chose à faire, c’est d’informer la grande famille et d’amener le défunt à la morgue s’il le faut. Après la réunion familiale de présentation des condoléances et de soutien aux proches du défunt, il faut procéder à la déclaration du décès à la mairie de la localité. Le dossier de cette déclaration doit comporter une demande adressée au maire, une attestation de non enregistrement et un certificat de non inscription de décès. Il faut ensuite passer à la rubrique nécrologique. C’est l’étape de l’annonce du décès sur les ondes de radiodiffusion et télévision, de la conception de la carte de condoléances, c’est-à-dire le faire part et le remerciement décès. On peut confier cette étape à une imprimerie, mais en ces temps de pluies, il vaut mieux se référencer à une carte de remerciement décès en ligne pour se mettre à l’abri des surprises de la météo, des tracasseries et même fait des économies de temps et d’argent. Quant aux cérémonies traditionnelles offertes en l’honneur du mort, il faut prévoir des bâches suffisantes, équipées de chaises et de lumière. La tombe préparée au défunt doit être couverte de feuilles de tôle afin qu’elle ne soit pas inondée en temps de pluie.

Publicité

Dispositions à prendre pour la veillée funèbre et le jour de l’enterrement

Bien qu’il s’agisse d’un évènement douloureux, Ils drainent un monde impressionnant pour lequel il faut trouver un arbri en cas de pluie. Ainsi, il faut organiser la veillée funèbre sous des bâches, dans une église ou dans tout autre espace adéquat. Au jour de l’enterrement, il est capital de prendre de sérieuses dispositions. Pour le transport du défunt de la morgue à son domicile, à l’église ou à sa tombe, il faut utiliser tout ce qui peut mettre à l’abri de pluie. On peut opter pour un cortège entièrement véhiculé si on en a les moyens. Si l’enterrement a lieu dans un cimetière, il faut prévoir des imperméables et parapluies qui seront très utiles lorsque la pluie va commencer. Concernant la réception, il est primordial d’installer des bâches dans la maison mortuaire et dans tout endroit où on recevra les invités. En cas de proximité avec un établissement scolaire publique ou privé, on peut solliciter l’autorisation des autorités afin d’y recevoir des invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité