570! c’est le nombre de formations sanitaires visitées par la Commission chargée du contrôle des structures de prestations des soins médicaux. Elle était récemment face à la presse pour faire le point de l’état des lieux en matière de normes sanitaires dans ces 570 centres de soins répartis sur toute l’étendue du territoire national. Selon les dires du coordonnateur de la commission Blaise Ayivi, des dysfonctionnements ont été relevés dans ces différentes formations sanitaires.
Utilisation de cahiers de présence
Il s’agit du ranconnement des malades, du non respect des normes de soins , de la vente illicite des médicaments et des absences non justifiées au poste de travail, entre autres. Au vu de ces dysfonctionnements, la commission a proposé un certain nombre d’actions pour y remédier. Il s’agit de l’envoie des demandes d’explication aux agents en retard ou absents pendant les heures de travail et l’utilisation des cahiers de présence. La commission a aussi proposé que les médecins des centres de santé périphériques assurent la consultation et le suivi médical des malades en observation.
En ce qui concerne les agents ayant commis des fautes lourdes, il feront face aux disciplinaires et pénales, promet le coordonnateur de la Commission Blaise Ayivi. Pour rappel, la tournée d’inspection de la commission a démarré le 23 avril 2019.
Laisser un commentaire