Selon le journal l’Observateur le rapport 2019 de la banque mondiale a relégué le Sénégal du statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure à celui de pays à revenu faible. Le gouvernement n’a pas tardé à apporter un démenti par un communiqué du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC), Monsieur Moubarack Lo.
Pays à bas revenu selon l’Observateur
Selon le communiqué, le journal l’Observateur a fourni une « information incomplète » en se basant sur une donnée qui n’a pas été mise à jour. Le journal l’Observateur affirme que le rapport de la Banque Mondiale publié le mardi 04 juin estime que le Revenu Annuel Brut par habitant du Sénégal en 2019 serait de 950 dollars Us (environ 552 425 F Cfa) alors que le seuil pour l’exercice 2019 est fixé à 995 dollars US pour les pays à revenu moyen, ce qui relègue le Sénégal dans la catégorie de pays à revenus bas.
Le ministre rectifie les données
Dans son communiqué, Moubarack Lo soutient que le revenu national brut du Sénégal reste supérieur à 995 dollars US, il argumente que le rapport mentionné par le journal l’Observateur a été fourni sur une base de données datant de 2016 et qui doit être mise à jour à la date du 1er juillet 2019. Le Ministre souligne entre autres qu’avec un taux de croissance annuel estimé à 6,6%, le revenu national brut du Sénégal serait supérieur à 1200 dollars depuis 2014.