Rencontre Sarkozy – Poutine : ce que l’on sait

Malgré un relatif retrait de la vie politique, l’ancien président français Nicolas Sarkozy reste l’un des hommes politiques les plus écoutés de France. On se rappelle que pendant les heures chaudes du mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron n’avait pas hésité à consulter Sarkozy pour trouver des solutions qui allaient atténuer la colère des manifestants.

Lors des récentes élections européennes, sa formation politique, les Républicains, a connu une déroute monumentale, ce qui a entraîné la démission de Laurent Wauquiez, alors président LR. Le parti de droite traverse actuellement une période très délicate et plusieurs figures de formation politique appellent à un retour au premier plan de Sarkozy pour sauver la maison LR. A l’étranger, Nicolas Sarkozy est également consulté. Il y a quelques mois, il était en Hongrie où il a rencontré le dirigeant Viktor Orban. La semaine passée, l’ex-chef d’État français était en Russie où il a participé à un événement économique dans la ville de Saint-Pétersbourg.

Publicité

Tête tête avec Poutine

En marge de cet événement, l’ancien président français en a profité pour rencontrer le président russe, Vladimir Poutine. Sarkozy n’a laissé fuiter aucune information sur son entretien avec l’homme fort du Kremlin. Cependant, devant un parterre d’homme d’affaires, Nicolas Sarkozy s’est insurgé contre les sanctions imposées à la Russie. Pour l’ancien ministre de l’intérieur de Jacques Chirac, Moscou demeure un précieux allié pour l’Europe. Par conséquent, il faut éviter que la Russie ne se détourne de l’Europe et tombe dans les bras d’autres puissances telles que la Chine, affirmera Sarkozy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité