Santé : Comment la technologie modifie le squelette humain

Les nouvelles habitudes qu’on développe grâce aux progrès technologiques impactent l’anatomie humaine. C’est du moins ce qu’on peut retenir d’une récente publication de la BBC sur l’ostéobiographie. Selon cet article du média britannique, l’usage des matériels informatique comme les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs ne reste pas sans conséquences sur le squelette humain.

Publicité

Il a été en effet prouvé que l’homme passe de plus en plus de temps devant ces appareils électroniques. Mais la réelle cause de l’impact est selon l’article la position qui est adoptée lors de leurs utilisations.

Extension de la colonne vertébrale…

De nos jours, beaucoup de modifications du squelette sont remarquées à cause de la position qui est adoptée. Comme exemple, l’article indique que le temps passé à rester la tête baissée à écrire des messages sur son mobile implique une inclinaison de la tête. Ainsi, la conséquence directe est un blocage du cou et une hyper extension de la colonne vertébrale. L’autre modification qui se remarque de plus en plus sur l’homme se situe au niveau de la tête. Le bas du crâne est souvent doté de nos jours d’une sorte de relief.

L’article de la BBC indique également que les modifications sont visibles au niveau des coudes. Faisant référence à une étude de la chercheuse Christiane Scheffler, la publication fait observer que la largeur des coudes observée en 1980 est différentes de celle qui est remarquée en l’an 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité