Sénégal : vers une hausse des prix du pain et du ciment

Une hausse du ciment et du pain semble inéluctable selon Libération qui se base sur une note du Comité technique multipartite du Ministère du Commerce. Une hausse du pain serait aussi envisagée. L’Etat du Sénégal semble ainsi revenir sur sa décision d’annuler la hausse sur la tonne de ciment, décision qui avait été prise pour les trois cimenteries du Sénégal, à savoir Sococim, Dangote et Ciments du Sahel.

Les cimentiers veulent une hausse plus importante

Le document dont il est question aurait souligné la nécessité de réajuster le prix du ciment pour un retour à l’équilibre du secteur. L’Etat du Sénégal après avoir annulé la hausse de 5000 F CFA sur la tonne de ciment proposée par les acteurs du secteur aurait fini par définir la nécessité d’une hausse de 3540 F CFA sur la tonne de ciment par le biais du ministère du commerce. Les cimentiers du Sénégal auraient jugé cette hausse insuffisante et seraient pour une hausse de 5000 F CFA au minimum de la tonne de ciment.

Publicité

Cette hausse annoncée devrait s’accompagner de celle du pain. Ces hausses font suite à celles annoncées du carburant qui devrait voir son prix majoré de 75 francs.

Tension de trésorerie : le ministre avait démenti

La presse avait révélé des « tensions de trésorerie » au niveau de l’Etat du Sénégal. Cet argument est également soutenu par différents membres de l’opposition dont l’ancien ministre Thierno Alassane Sall qui lui annonce un réajustement structurel tant les caisses de l’Etat seraient affaiblies. Cette information avait été démentie par le ministre des finances et du budget qui soulignait dans un communiqué que les informations sur une supposée « tension de trésorerie au niveau de l’Etat et d’accumulation d’arriérés de paiements vis-à-vis d’entreprises exécutant des travaux publics » étaient fausses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité