Tensions avec l’Iran : l’administration Trump convoque une réunion à l’ONU

Les relations conflictuelles qui existent désormais entre la République Islamique d’Iran et les Etats-Unis seront au cœur d’une rencontre à l’ONU. Cette réunion en comité restreint du Conseil de Sécurité a été souhaitée par la partie américaine et se tiendra selon les informations remontées dans la presse dans l’après-midi du lundi 24 juin. Les 15 membres de cette instance opineront « sur les derniers développements liés à l’Iran et les récents incidents concernant des pétroliers ».

D’énormes divergences…

Le tout dernier fait qui renseigne sur la dégradation des relations entre les Etats-Unis et l’Iran est la destruction par les gardiens de la révolution iranienne d’un drone américain. L’argument officiel avancé par Téhéran est la violation par l’engin de son espace aérien. Mais le Pentagone indique pour sa part que le drone était dans l’espace aérien international. Quelques jours plus tôt, l’attaque de quatre navires en mer d’Oman avait été attribuée à l’Iran.

Publicité

L’administration Trump accuse les Iraniens à cause de l’arme utilisée lors de cette attaque. Le commandant de l’US Navy, Sean Kido assure que le navire a été touché le 13 juin en mer d’Oman par une mine-ventouse « semblable à celles utilisées par l’Iran ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité