Tensions avec l’Iran : on connaît désormais les exigences de Donald Trump

Ces derniers jours, la tension est vive entre la République Islamique d’Iran et les Etats-Unis. L’Iran a abattu un drone américain de l’US Navy à plusieurs millions de dollars au dessus de ses eaux territoriales. Téhéran avait alors accusé l’aviation américaine d’avoir délibérément violé son espace aérien. Après cette action très audacieuse de la République Islamique, le monde entier a retenu son souffle en attendant la réaction américaine.
Il faut dire que tout laissait présager que Washington allait riposter de manière énergique contre l’Iran. Le président américain, connu pour son imprévisibilité, a pris tout le monde de court en annulant toutes représailles militaires contre l’Iran. Cependant, les autorités américaines ont instauré de nouvelles sanctions contre Téhéran. Ce matin, sur son compte Twitter, Donald Trump a affirmé que les États-Unis n’avaient plus besoin de protéger les voies de navigation dans le golfe Persique.

Les deux exigences de Trump

Rappelons que le détroit d’Ormuz, qui relie le golfe Persique à la mer d’Oman est la principale voie de navigation pour les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient qui ravitaillent l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Le locataire de la maison blanche a estimé que son pays est désormais le premier producteur d’énergie au monde. Sur Twitter, Trump a été on ne peut plus clair. Ses exigences vis-à-vis de la République Islamique sont simples. Il ne veut pas d’armes nucléaires en Iran et il souhaite par-dessus tout que Téhéran arrête de soutenir le terrorisme international. Reste à voir comment les autorités iraniennes vont accueillir les exigences du magnat de l’immobilier.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité