Terrorisme : Macky Sall et Alassane Ouattara pointent les lacunes du G5 Sahel et de la Minusma

Les groupes terroristes sèment la terreur et la désolation dans plusieurs pays sahéliens. Les incursions djihadistes répétées dans des pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigeria ou encore le Tchad ont d’énormes répercussions sur l’économie et le climat social dans ces pays. Malgré la mise en place du G5 Sahel et de la force onusienne Minusma au sahel, les terroristes continuent de mener leur sale besogne.

Le G5 Sahel, coopération régionale de sécurité entre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad avait suscité beaucoup d’espoirs chez de nombreux dirigeants ouest-africains. Cependant, force est de constater que le G5 Sahel, qui attend toujours le financement des pays donateurs peine à assurer ses objectifs. Pendant ce temps, les terroristes continuent de mener leurs attaques qui font de nombreux morts.

Publicité

« La Minusma et le G5 Sahel ne suffisent pas »

Macky Sall est actuellement en visite d’État du côté de la Côte d’Ivoire. Avec son homologue ivoirien, ils ont échangé sur la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’ouest. Les deux présidents ont proposé que de nouvelles alternatives soient trouvées au G5 Sahel et à la Minusma. Pour Macky Sall, il faut revoir la coopération dans le domaine du renseignement pour de meilleurs résultats.

Les deux chefs d’État veulent un changement dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.   » Nous sommes convenus que la Minusma et le G5 Sahel ne suffisent pas. Et que nous devons trouver un moyen de coordination plus élargi et plus efficace pour aider les pays voisinsà combattre le terrorisme. » Dira Alassane Dramane Ouattara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité