Thaïlande : un agriculteur tué par un éléphant

Un drame est survenu ce jeudi en Thaïlande, où un jeune agriculteur fut mortellement fauché par un éléphant. L’éléphant est l’emblème de la Thaïlande, le pachyderme y est vénéré et a un rôle capital dans la tradition ancestrale du pays. Il y a de nombreuses décennies, soit dans les années 1800, la population d’éléphants dans plusieurs zones de la Thaïlande avoisinait 100000 pachydermes.

De nos jours, le constat est alarmant car le nombre de ces impressionnants animaux s’est drastiquement réduit pour se situer à  2700 éléphants qui vivent encore à l’état sauvage. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet état de fait.

Publicité

La déforestation et l’urbanisation féroce ont eu un impact très négatif sur l’habitat des éléphants en Thaïlande. Privés de leur espace naturel, les éléphants sont amenés à cohabiter avec les populations humaines, ce qui peut conduire souvent à des drames comme celui qui a eu lieu ce jeudi.

Coup de défense fatale

Le jeune agriculteur et sa femme dormaient dans une tente située au sein de leur domaine agricole, quand 3 éléphants ont fait irruption sur le domaine. Selon les autorités locales, les éléphants ont détruit la tente dans laquelle se trouvait le couple d’agriculteurs. La femme réussira à se mettre à l’abri sous un camion situé à proximité, cependant, son compagnon aura moins de chance. En essayant de s’enfuir, l’agriculteur a reçu un coup de défense qui l’a transpercé au niveau de la poitrine ce qui a provoqué son décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité