kremlin.ru CC BY 4.0

Le coup d’Etat de 2016 manqué en Turquie, continue de faire parler près de trois ans après les faits, puisque la justice vient de rendre son verdict concernant le sort de 151 opposants. Ce jeudi 20 juin, tous ont ainsi été condamnés à la prison à vie pour avoir voulu faire tomber le président Recep Tayyip Erdogan. Un jugement record, qui inclut par ailleurs, Akin Ozturk, ancien chef de l’armée de l’air.

Sur ces 151 prévenus, 128 ont été condamnés à des peines de prison à vie aggravées. Celles-ci ont été reconnues coupables de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel », « d’assassinat », mais également de « tentative d’assassinat du président ». Une issue attendue par les experts, qui rappellent qu’en tout et pour tout, 261 procès ont d’ores et déjà eu lieu, alors que 3 239 personnes ont  été condamnées par la justice turque en marge de cette tentative de renversement politique.

261 procès, près de 4 000 condamnations

Entre les 15 et 16 juillet 2016, 8 000 militaires auraient participé à une tentative de coup d’État au cours de laquelle Erdogan a bien failli être évincé. Très vite, ce dernier reprend toutefois le contrôle et parachève l’échec des putschistes. 250 personnes trouveront la mort au cours de cette période alors que des milliers d’autres seront blessées. Afin de marquer le coup et asseoir son autorité, Erdogan procédera ensuite à une véritable purge au cours de laquelle 55 000 soutiens de Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être celui qui a commandité ce coup politique, seront arrêtés et jetés en prison.

La justice turque, “exemplaire”

Très attendu, ce nouveau procès a été salué par le pouvoir en place. À Ankara, le ministre de la justice turc, Abdülhamit Gül a notamment salué ces condamnations à vie, soulignant de fait « l’exemplarité » de la justice. Un avis que tous ne partagent cependant pas. En effet, en marge du rendu du verdict, des échauffourées entre une centaine de personnes et les forces de l’ordre ont éclaté juste devant les portes de la prison de Sincan, précisément la où avait lieu le procès.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom