Uemoa: Le chiffre d’affaires en baisse dans tous les secteurs en fin 2018 au Bénin

Photo : Présidence du Bénin

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a publié son rapport sur la note de conjoncture économique régionale du 4è trimestre de 2018. La situation du Bénin n’est pas reluisante. Ce rapport analyse la situation économique et financière des Etats membres de l’UEMOA au quatrième trimestre 2018.

Selon ce rapport, au cours du 4e trimestre 2018 la production industrielle a augmenté en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, tandis qu’elle a baissé en Guinée Bissau et au Togo. Le chiffre d’affaire du commerce a progressé en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Publicité

Mais, dans le même temps, le chiffre d’affaires de tous les secteurs a baissé au Bénin. Les créations d’entreprises ont baissé au Bénin comme au Burkina Faso, mais elles progressent au Niger et au Sénégal. Il est indiqué dans le rapport que les exportations de l’Union ont, «au 4ème trimestre 2018, enregistré une hausse de 958,1 Mds, soit une hausse de 38,6%, par rapport au 3ème trimestre 2018». Cette hausse résulte de la bonne tenue des exportations dans tous les Etats membres à l’exception du Bénin, de la Guinée Bissau et du Mali.

Tous les Etats membres ont enregistré une croissance supérieure ou égale à 4% en 2018 à l’exception de la Guinée Bissau. Le taux de croissance du Bénin est de 6,5%. «Au Bénin, au cours de la période considérée, l’indice du chiffre d’affaires (ICA) de tous les secteurs, y compris le commerce et les services, a baissé de 8,5% par rapport au trimestre précédent», renseigne ledit rapport. Et, cette mauvaise tenue de l’indice s’explique surtout par les baisses enregistrées au niveau du chiffre d’affaires des secteurs des industries cotonnières et textiles et des industries manufacturières.

D’après le rapport, l’analyse du Programme pluriannuel révèle que l’atteinte des objectifs va dépendre de la réalisation effective des investissements structurants et de la mise en œuvre des réformes budgétaires. Il faut attendre les conclusions du séminaire sur la conjoncture économique au premier trimestre 2019, tenu du 27 au 31 mai dernier, pour voir s’il y a eu de l’amélioration au Bénin comme dans les autres pays de l’union.

12 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Chabi sira korogoné…libre….!!!!…apres avoir payé…sa dime….à..666

    A la fois désormais héros..national..visionnaire…prophète…..mais..lui et ses camarades..nous avaient prévenus…comme yayi…lors des élections présidentielles..
    Mais ..c’est sans compter..avec la nature..du genre beninois…faite de haine..de jalousie,de tahison…de médisance

    Oui..la haine de yayi…est la base…de ce que nous vivons…au benin..car en effet…si lz..était pr du benin…jamais..au grand jamais..on ne serait pas entrain…de vivre ce cauchemar…

    mais dieu…c’est rendre…justice…de façon prompt

    Ou sont..les communistes..(métégnon)..ou..est ajavon…ou sont soglo..et azanai….qui nous ont vendu… »akoba »…en lieu et place…d’un messie

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Haha Le sultan ne peut pas se departir de ses reves avec LZ.
      Avec lui au pouvoir, on vivrait bien d’autres realites…. ne soyez pas naïfs!

  2. Avatar de ADJEKOSSI FATAÏ MOUKAÏLA
    ADJEKOSSI FATAÏ MOUKAÏLA

    La croissance peut aller jusqu’à deux et que la population souffre toujours car les fonctionnaires sont ceux qui achètent beaucoup dans les marchés et boutique ,il non pas leur avancement les miettes qui l’on trouver sont sant rappel ,le smig n’est pas augmenté .

  3. Avatar de OOO_
    OOO_

    Peu importe les chiffres de la croissance et l’argent emprunté, si les entreprises locales et l’emploi n’en bénéficient pas.
    Si la croissance n’est pas de nature à engendrer activité locale, développement pour les béninois, alors où va l’argent ?
    De toute façon, le coup subi par la Démocratie au Bénin ne rassure personne. C’est une donnée ignorée, mais qui est déterminante.

    Cadre politique sain et investissements privés sont frères.

  4. Avatar de Icare
    Icare

    Beninois!! Quand le ventre nous tient!!!!! Donc l’UEMOA fera des analyses fausses uniquement pour Talon? Ah! Et son titre de docteur, est ce honorifique?

  5. Avatar de Bignon Zouléka GOUNDO
    Bignon Zouléka GOUNDO

    Ce sont les fakes news. Avec un taux de croissance pratiquement à 7% , il faut se rendre compte que les clignotants sont au vert. Le Dr Guillaume Athanase TALON , fait de bonnes choses pour le pays. Il faut le reconnaitre, nous sommes sur la voie de l’émergence. Sous Yayi on n’avait à peine 4% de croissance. Le FMI et la banque Mondiale reconnaissent que tout va bien. Que veulent les ennemis de la république??? J’en suis écœuré. Bientôt les logements sociaux à moins de 6 millions pour du 3 à 4 pièces. Même la Sicogi et la Sogephia en Côte d’Ivoire n’en firent pas autant. Ils faut savoir être patient, et reconnaissants envers TALON.
    Soyons sages et reconnaissants.

    1. Avatar de Steev
      Steev

      Merci

    2. Avatar de Madampol
      Madampol

      Docteur Djan!

      1. Avatar de ZIGBLI le frère
        ZIGBLI le frère

        Docteur DJAN…Nougbo wè mè, Madampol. Guillaume a fait des cours du soir de sciences éco. On était tous à Nanterre. Puis il s’est inscrit en cours à distance, car trop occupé par ses affaires. Il a pu soutenir sa thèse de doctorat 3è cycle: « La rentabilité des entreprises de coton en Afrique de l’Ouest ».
        Allez voir le catalogue des thèses de Paris 10.
        Docteur djan…
        Moi j’avais soutenu 5 ans avant.

    3. Avatar de gombo
      gombo

      Nul ne sait le chiffre définitifs de la croissance au BENIN en 2018…
      Ceux ci ne seront pas connus avant 18-24 mois…
      Ainsi va la collecte et le traitement des données chez nous
      Cela n’a pas le « Dr » de l’université de GOUNDO de nous dire d’un ton docte au cours d’un discours officiel sur l’etat de la nation prononce avant meme la fin de l’année 2018 que la croissance ( pas l’estimation) etait de 6,8%… avant que Goundo la mette a 7%…
      Le FMI a toujours un taux estime de 6.5% quoiqu’un bureaucrate soit venu faire etat d’un taux de 6,7% avec Wadagni…
      Pour votre information, je vous informe qu’en 2011 sous Yayi le taux definitif de croissance a ete 7,2% en 2013, 6,4% en 2014… Attendons de voir ce que sera la serie des taux de croissance definitifs sous Talon…
      Jusque les tauc definitifs connus sous Talon sont de 5,8% en 2017…Tout le reste est estimations, certaines plus fantaisistes que d’autres comme l’estimation de 7% avancée par le nouveau « Dr » pou 2019 ( dans le meme discours officiel) quand le FMI l’estime a 6,5%…

  6. Avatar de Béninois
    Béninois

    Pas de panique. Le petit gros arrivé encore à emprunter de l’argent sur le marché de l’Uemoa , donc tout va bien.

    1. Avatar de DADEGLO KAFOUI
      DADEGLO KAFOUI

      Petit gros = SORO Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité