USA : Donald Trump a ordonné une frappe contre l’Iran puis a changé d’avis

Depuis le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien, plus rien ne semble aller entre Téhéran et Washington. Récemment, les États-Unis ont confirmé leurs craintes en envoyant 1000 militaires supplémentaires dans la zone, afin que ces derniers assurent une mission défensive. Toutefois, cela n’a pas empêché l’Iran de détruire un drone américain, qui selon les dires de Téhéran, volait dans son espace aérien.

Si Washington a riposté, assurant que le drone en question volait dans une zone dite, internationale, cet incident a une nouvelle fois ravivé les tensions, Donald Trump se montrant très menaçant sur Twitter. Suite à cette information, ce dernier a ainsi confirmé sur Twitter que son rival venait de commettre une « grave erreur ». D’ailleurs, la situation a bien failli se transformer en véritable guerre après que le président Trump ait autorisé une frappe en Iran, avant de se raviser.

Publicité

Trump se ravise au dernier moment

En effet, le président Trump, après réflexion, a réagi estimant que cet acte ne pouvait être délibéré bien au contraire. Selon lui, une personne de « stupide » aurait ainsi tiré contre le drone américain, provoquant de fait cette soudaine escalade. Si tout semble être rentré dans l’ordre depuis, cette situation tend à prouver que Washington tout comme Téhéran, se trouvent actuellement à l’aube d’un nouveau chapitre dans le cadre de leurs relations diplomatiques.

Deux versions s’opposent

Aujourd’hui, deux versions s’affrontent. À l’instar de l’incident concernant les deux pétroliers attaqués en mer Omanaise, l’Iran se défend et assure n’y être pour rien. Selon les dires du chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, le drone en question aurait tout simplement violé l’espace aérien iranien. Se sentant menacées, les forces de défenses aurait alors décidé de l’abattre. De leur côté, carte à l’appui, les Américains assurent que leur engin se trouvait à près de 34 kilomètres des eaux iraniennes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité