Le président américain occupe à nouveau l’actualité politique. Sa nouvelle trouvaille est de lancer une polémique sur la limitation du nombre de mandat. Cette disposition prévue par le 22e amendement de la Constitution américaine a été remise en cause par Donald Trump sur son canal privilégié de communication qu’est le réseau social Twitter. Ce dimanche, par des publications sur Twitter, il indiquait que ses partisans pourraient exiger qu’il reste à la Maison Blanche au-delà du temps réglementaire.
« Désormais, il est président à vie… »
Le candidat républicain qui donne le coup d’envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2020 ce mardi avait également tenu des propos similaires quelques mois plutôt. En effet, à l’occasion d’un discours qu’il a prononcé au cours d’un événement privé à Mar-a-Lago, en Floride, il félicitait le président chinois Xi Jinping qui avait réussi à sauter la limitation du mandat à sa prise de fonction. « Désormais, il est président à vie. Président à vie. Non, il est génial » affirmait Donald Trump en mars 2018 au cours de l’événement.
« Regardez, il a été capable de faire ça. Je pense que c’est génial. Il faudra peut-être qu’on essaye un jour. » avait-il ajouté. A beaucoup d’autres occasions, Donald Trump avait exprimé son mépris pour la limitation du mandat présidentiel dans son pays sur un ton souvent comique.
Laisser un commentaire