Donald Trump - JIM WATSON / AFP

Le président américain occupe à nouveau l’actualité politique. Sa nouvelle trouvaille est de lancer une polémique sur la limitation du nombre de mandat. Cette disposition prévue par le 22e amendement de la Constitution américaine a été remise en cause par Donald Trump sur son canal privilégié de communication qu’est le réseau social Twitter. Ce dimanche, par des publications sur Twitter, il indiquait que ses partisans pourraient exiger qu’il reste à la Maison Blanche au-delà du temps réglementaire.

« Désormais, il est président à vie… »

Le candidat républicain qui donne le coup d’envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2020 ce mardi avait également tenu des propos similaires quelques mois plutôt. En effet, à l’occasion d’un discours qu’il a prononcé au cours d’un événement privé à Mar-a-Lago, en Floride, il félicitait le président chinois Xi Jinping qui avait réussi à sauter la limitation du mandat à sa prise de fonction. « Désormais, il est président à vie. Président à vie. Non, il est génial » affirmait Donald Trump en mars 2018 au cours de l’événement.

« Regardez, il a été capable de faire ça. Je pense que c’est génial. Il faudra peut-être qu’on essaye un jour. » avait-il ajouté. A beaucoup d’autres occasions, Donald Trump avait exprimé son mépris pour la limitation du mandat présidentiel dans son pays sur un ton souvent comique.

Voir les commentaires

3 Commentaires

  1. 🤣🤣🤣🤣 c’est un éléphant celui-la pour ne pas dire Adjnakou Magnon. C est des gens comme ça qui peuvent s’imaginer des rêves comme ça.
    Les américains peuvent lui donner un deuxième mandat, mais troisième mandat, je ne pense pas.Te cela n’existe pas dans la constitution américaine.

  2. Mais pourquoi donc refuseriez vous la présidence à vie au compétiteur né ???
    La nomination des députés ????
    C’est un gage de stabilité et de développement économique.
    Trump donne l’exemple Chinois aux Africains qui suivent bêtement la France.
    C’est quoi la démocratie ???
    Une belle pagaille.
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom