USA : la réforme Obamacare valorisée malgré la volonté de Trump de l’éradiquer

« Affordable Care Act » (ACA). C’est le nom de la loi connue sous l’appellation « Obamacare ». Cette loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables fournit une couverture santé à des millions de citoyens américains aux revenus faibles qui en étaient dépourvus et leur assure les soins de qualité au même titre que les autres Américains. Près de 10 ans après sa promulgation, des études ont montré le bien-fondé de cette loi.

Les travaux de deux chercheurs Anna Jo Smith et Amy J. Davidoff ont montré que l’Obamacare assure une meilleure couverture santé à de milliers d’Américains qui en étaient dépourvus et fait progresser le nombre d’Américains qui peuvent désormais se faire diagnostiquer certains types de cancer à temps , notamment le cancer de l’ovaire, et recevoir les traitements adéquats. Cette loi est une grande avancée dans le système sanitaire américain, et permet de réduire le déséquilibre qui existait entre blancs et noirs dans l’accès aux soins de qualité. En outre, il avantage particulièrement les américains pauvres constitués majoritairement de noirs. Mais cette loi est sous la menace du couperet de Donald Trump.

Publicité

Trump veut éradiquer l’ « Obamacare »

Le président américain Donald Trump menace de mettre fin à l’ « Obamacare » en cas de réélection en 2020. Cette loi qui réduit les disparités sociales aux USA n’est pas du goût des Républicains, à leur tête Donald Trump. Après avoir essayé en vain de la faire abolir par le Congrès, puis de la déclarer anticonstitutionnelle par la cour suprême, il revient à la charge et promet de l’éradiquer en 2020 s’il était réélu. Les Républicains tentent donc en vain de mettre fin à cette loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité