La crise au Venezuela ne fait que s’enliser et on est en face d’un statut quo. Depuis janvier 2019 deux hommes se livrent une bataille sans merci pour le pouvoir. Il s’agit de Juan Guaido, ancien président de l’assemblée nationale et président autoproclamé du Venezuela, qui est reconnu par plusieurs chancelleries occidentales dont les Etats-Unis en tête. De l’autre côté, il y a Nicolas Maduro, le président élu qui s’accroche au pouvoir et qui est soutenu par la Russie et la Chine.

Les deux camps ne sont jamais parvenus à négocier autour d’une table pour trouver un compromis. Juan Guaido souhaite le départ pur et simple de Nicolas Maduro à tête de L’État. Maduro, qui bénéficie encore du soutien de l’armée ne compte pas rendre le tablier. Tout récemment, Juan Guaido fait face à une affaire bien embarrassante impliquant des membres de son équipe.

Une affaire dont Guaido se serait bien passé

Selon un article de presse deux représentants de l’ancien président de l’assemblée nationale en Colombie sont soupçonnés de malversations. Ces derniers auraient détourné à leur propre compte des fonds destinés à couvrir les frais de militaires vénézuéliens qui ont déserté l’armée régulière pour se réfugier à Cucuta, ville colombienne située à la frontière avec le Venezuela. L’article indique que plus de 3 millions de Pesos colombien (environ 900 dollars) ont été détournés pour des dépenses extravagantes.

Cette affaire tombe bien mal pour Juan Guaido, qui a demandé aux autorités colombiennes d’ouvrir une enquête afin de situer toutes les responsabilités. Le camp de Nicolas Maduro a sauté sur l’occasion pour ternir l’image de Guaido en notifiant que ce dernier est impliqué dans un vaste réseau de corruption.

Voir les commentaires
Loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom