3 années de bourses non payées : des étudiants congolais en colère au Maroc

Les étudiants originaires du Congo-Brazzaville broient du noir au Maroc. Ils ont toutes les difficultés du monde pour mener à terme leurs études. Et pour cause : leurs bourses ne sont plus payées depuis près de 3 ans. L’Etat congolais n’a pas respecté ses engagements auprès de l’Université privée de Marrakech où ces étudiants font leurs études, arrivés pour la plupart entre 2014 et 2017.

Le calvaire des étudiants

Conséquences du non paiement des bourses : l’université refuse de leur délivrer les certificats de scolarité à temps et les conventions de stage dont ils ont tant besoin pour faire les stages indispensables pour valider leur année académique. Aussi, l’équivalent de 730 euros que chacun d’entre eux doit recevoir par semestre pour survivre est impayé. D’où les difficultés de subsistance rencontrées par ces étudiants surtout pendant les vacances car pendant l’année, ils ont des facilités pour se nourrir au restaurant universitaire.

Publicité

« 32 mois de bourse impayées »

Pour se faire entendre de leurs autorités, ils ont organisé des manifestations à l’ambassade du Congo à Rabat au Maroc depuis le lundi 22 juillet. Une trentaine d’étudiants ont pu se déplacer de Marrakech à Rabat pour représenter les quelques 200 étudiants qui n’ont pu faire le déplacement faute de moyens. Ils ont pu entrer dans les locaux de l’ambassade avec leurs pancartes où on pouvait lire « 32 mois de bourse impayées ». Ce déplacement fait suite à des lettres sans suite envoyées au gouvernement congolais et à l’ambassade. L’ambassadeur sur les lieux à voulu rencontrer leurs délégués, mais ils ont insisté pour être reçus tous ensemble. Finalement, les forces de sécurité marocaines sont venus les déloger de l’intérieur de l’ambassade qu’ils avaient pris d’assaut. Néanmoins, ils ont continué à manifester devant l’ambassade jusqu’au départ sous grande protection de l’ambassadeur qui n’a pas voulu les recevoir tous ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité