,

Affaire Khashoggi : une rapporteure de l’ONU critique le secrétaire général Antonio Guterres

L’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi est un os en travers de la gorge de l’Arabie Saoudite. Et pour cause, Agnès Callamard qui occupe le poste de rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires ne compte pas laisser cette affaire tomber dans l’oubli collectif. Celle qui a mené pendant plusieurs semaines une enquête sur le meurtre du journaliste accuse les autorités saoudiennes d’avoir commandité le meurtre.

Elle appelle les gouvernements de la communauté internationale à prendre leurs responsabilités et demande l’ouverture d’une enquête internationale. Une demande que le secrétaire général de l’ONU n’approuve pas vraiment puisqu’il estime ne pas avoir l’autorité nécessaire pour une telle enquête.

Publicité

Mme Callamard critique Guterres

Une déclaration rejetée par Mme Callamard dont les propos sont rapportés par RFI : « Les règles au niveau des Nations unies sont floues (…) Donc pour l’instant, le secrétaire général des Nations unies a choisi d’interpréter les règles et de ce qui s’est passé avant dans un sens plutôt négatif et pas très courageux. Donc, il tergiverse. Il y a moyen pour lui de mettre en place un panel d’experts qui pourrait enquêter sur les responsabilités pénales individuelles, ce que moi je n’ai pas pu faire. » Une polémique loin donc de s’éteindre, même si le prince héritier MBS peut jusque-là compter sur le soutien du président américain Donald Trump

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité