Le président des Etats-Unis s’est exprimé sur la guerre en Afghanistan ce lundi. Pour Donald Trump, la présence des Etats-Unis dans ce pays n’a que trop duré. Le milliardaire américain trouve ridicule la présence des américains dans ce pays depuis 19 ans et dit pouvoir en finir avec cette guerre en une semaine. Cependant, il explique pourquoi il ne veut pas se livrer à une guerre-éclair dans ce pays.
Le président américain s’est exprimé sur ce sujet hier lundi alors qu’il recevait le premier ministre pakistanais Imran Khan pour la première fois à la Maison Blanche. Donald Trump a reconnu le grand rôle joué par le Pakistan pour trouver des accords politiques avec les Talibans. Le premier ministre pakistanais s’est félicité du revirement de la politique américaine vis-à-vis d’Islamabad longtemps accusée de collusion avec les groupes terroristes du réseau Haqqani.
Ne pas tuer 10 millions de personnes
« Je pourrais gagner cette guerre en une semaine », a-t-il dit. « Je ne veux tout simplement pas tuer 10 millions de personnes ». Donald Trump priorise le dialogue avec les Talibans plutôt qu’une solution militaire au problème afghan, pour limiter les pertes en vies humaines qui pourraient être importantes en cas d’affrontements directs. Et il loue les efforts du Pakistan dans ce dénouement plus consensuel à la crise.
Laisser un commentaire