Au Sénégal : Arrestation du journaliste Adama Gaye pour des publications sur facebook

C’est à son domicile à l’immeuble Kébé à Dakar que le journaliste- éditorialiste Adama Gaye a été cueilli par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) dans la matinée d’hier lundi. Auteur de publications très critiques à l’égard du régime du président Macky Sall dans les réseaux sociaux, l’activiste avait été reçu par le président Abdoulaye Wade avant son arrestation. Son avocat maitre Koureyssi Ba a révèlé le motif de cette mise aux arrêts.

Pour atteinte aux « bonnes mœurs »

Selon maître Koureyssi Ba le motif évoqué contre son client est relatif à ses publications jugées « contraires aux bonnes mœurs », délit puni par l’Article 256 du Code pénal. Adama Gaye avait auparavant posté une contribution sur sa page Facebook dans laquelle il traite le président de la république Macky Sall de « traître masqué déterminé à gravir les échelons de la société, en s’enrichissant au passage malhonnêtement ». Le journaliste avait longuement évoqué la question de l’attribution des licences pétrolières et gazières dans cette longue publication.

Publicité

Sa dernière publication

L’activiste a eu le temps de poster un message dans les réseaux sociaux avant d’être amené dans les locaux de la DIC où il a été entendu. Il déclare : « La police est venue me chercher … je vais à la DIC en bonne santé ». L’organisation Reporters sans frontières (Rsf) a réagi à l’arrestation de son consultant pour demander sa libération dans un message posté sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité