Bangladesh : près de 1000 diagnostics de dengue en 24 heures

santé, medecine

Le Bangladesh fait face à la pire épidémie de dengue de son histoire. Le pays a enregistré plus de 13 600 malades avec un pic ces dernières 24 heures au cours desquelles plus de 1 000 cas de dengue ont été diagnostiqués. Le mois de juillet est le plus alarmant avec 8348 cas déjà enregistrés. Huit personnes sont décédées depuis le début de l’année 2019. Des chiffres alarmants et préoccupants qui interpellent.

La dengue : une infection virale

La dengue est une infection virale causée par la piqûre des moustiques. Elle se manifeste par des symptômes proches de la grippe tels que la forte fièvre, les maux de têtes, les courbatures et des éruptions cutanées complètes. D’après l’OMS, elle touche des millions de personnes dans le monde chaque année et nécessite l’hospitalisation d’à peu près 500 000 personnes avec 12 500 cas de décès.

Publicité

Le Bangladesh s’organise

La directrice adjointe des services de santé bangladais a exprimé sa préoccupation de la situation actuelle : « Depuis que nous avons commencé à tenir un registre des cas de dengue, qui date de 2000, il s’agit de la pire épidémie de dengue que nous ayons vue au Bangladesh ». La capitale Dhaka est la plus touchée dans le pays et les hôpitaux sont débordés un peu partout. Les centres de santé publics comme privés sont organisés avec l’appui du gouvernement pour faire face à cette épidémie. Le ministère de la santé a demandé l’appui technique de l’OMS pour contrôler la population des moustiques et stopper l’évolution de la maladie. Des sensibilisations sont aussi faites par le ministère pour éduquer les populations aux précautions à prendre afin d’éviter la propagation de l’épidémie.  

Un problème dans la sous-région

La situation n’est pas préoccupante qu’au Bangladesh. Toute la sous-région est en proie à une épidémie de maladies causées par les piqûres de moustiques. Le paludisme et la dengue sont les deux maladies transmises par les moustiques qui se propagent très rapidement dans certains pays d’Asie. Le Laos, le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge sont les pays où se développent des souches de paludisme très résistantes rendant les médicaments habituellement utilisés inefficaces. Les Philippines sont aussi victimes de l’épidémie de la dengue avec plus de 100 000 cas enregistrés dans tout le pays ces six derniers mois. Une situation préoccupante pour toute cette sous-région de l’Asie.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité