Les 11 nationaux béninois sont de retour de l’Egypte depuis cette soirée du samedi 13 juillet 2019. Eliminés de la compétition continentale en quart de finale par les Lions de la Téranga du Sénégal, ils ont été accueillis par une foule en liesse venue leur témoigner leur fierté pour leur parcours exceptionnel.

Les ambassadeurs du Bénin à la Can Egypte 2019 ont foulé le sol béninois ce samedi 13 juillet 2019. L’avion de la compagnie AlMasria Universal Airlines à bord duquel, ont voyagé les écureuils a, en effet, atterri à l’aéroport Bernadin Gantin de Cotonou un peu après 18h30, après 5 heures de vol. Tous vêtus de t-shirts blancs sur des pantalons noirs et accompagnés par le ministre des Sports Oswald Homéky, le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin de Chacus sans oublier leur sélectionneur Michel Dussuyer, ils ont été accueillis à leur descente par une horde de supporters habillés aux couleurs de l’équipe et installés sur le tarmac de l’aéroport. Ces derniers jouaient de la fanfare, scandaient des louanges à l’endroit des 23 représentants du Bénin qui ont fait montre d’une performance inédite au cours de leur participation à cette 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations en atteignant les quarts de finale. 

Avant de monter dans le bus vert jaune griffé « Tous ensemble pour le retour de nos héros » spécialement apprêté pour leur transport, certains joueurs se sont prêtés aux questions des journalistes. C’est le cas de David Kiki qui s’est dit heureux de l’accueil qui leur a été réservé. Outre les supporters rassemblés sur le tarmac, il y a avait aussi un masse de supporters à l’entrée et aux alentours de l’aéroport pour accueillir les poulains de Michel Dussuyer. Le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci et le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou étaient également de la partie. C’est un moment exceptionnel qui arrive très rarement, a apprécié Joseph Djogbénou. Pour le président de la cour constitutionnelle qui a fait le séjour en Egypte avec l’équipe, le meilleur reste à venir et il faudra faire en sorte de « rester au niveau où on s’est hissé et d’évoluer». Appréciant également la prouesse des écureuils, le ministre Aurélien Agbénonci n’a pas manqué de signifier que tout ceci a été possible grâce au « leadership du Président Patrice Talon ».

Célébrés par le chef de l’Etat

Après ces échanges de mots, les joueurs sont montés dans leur bus escortés par des policiers sur motard et un cortège de véhicules. Tout autour d’eux des supporters à pied et à moto ont continué avec eux leur tournée dans la ville de Cotonou. Quelques un parmi ces derniers ont pu même recevoir quelques souvenirs des joueurs qui, depuis leur bus, leur lançaient leurs t-shirts. Après son départ de l’aéroport, le cortège des joueurs s’est ensuite au palais de la Marina où il a été reçu par le Président de la République, Patrice Talon. A noter qu’un concert a été donné en leur honneur au stade Mathieu Kérékou où se termine leur caravane. Les populations se sont massivement déplacer pour la circonstance. 

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom