Bénin : « Il n’y a pas de réformes » dans le secteur de la santé, selon F. Dossou

santé, medecine

« Pour le moment, n’y a pas de réformes (dans le secteur de la santé au Bénin). Il s’agit de la « mise en application des textes vieux de vingt ans ». Ainsi parlait le président de l’ordre national des médecins du Bénin au cours d’une interview accordée au quotidien de service public La Nation. Selon Francis Dossou, la loi qui organise l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales n’entre pas dans le cadre d’une réforme du secteur de la santé. Elle existait depuis longtemps et a simplement été déterrée par le régime actuel. Il est vrai que l’application de ses dispositions donne l’impression qu’elle est toute nouvelle mais ce n’est pas le cas, assure M Dossou. Il reconnaît cependant  au gouvernement Talon, le mérite d’avoir réussi à appliquer ce texte.

« La loi c’est la loi »

Les réformes dans le secteur de la santé vont certainement se matérialiser dans les années à venir, pense ce dernier. Les premières touches avaient été envoyées entre temps et  il y a eu une opposition des syndicats parce qu’ils voulaient avoir le contenu des propositions de la Commission des réformes » rappelle le médecin. Aujourd’hui c’est chose faite et ce « contenu est reporté à une autre mission plus restreinte qui étudie la mise en application ».

Publicité

Ce qu’on remarque actuellement, c’est l’application stricte des textes de loi. Cela fait grincer des dents mais la loi c’est la loi, fait savoir Francis Dossou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité