L’ancien ministre français et patron de ADIDAS, Bernard Tapie, 76 ans, vient de voir ce mardi, après une décennie de bataille juridique, laver des accusations de détournements de fonds publics prononcés à son encontre en 2008 par le tribunal correctionnel de Paris. Une nouvelle que l’homme d’affaires grabataire depuis la déclaration d’un cancer, aurait accueillie comme une délivrance.
« Ma plus belle chimio ! »
Bernard Tapie, souffrirait de deux cancers, l’un de l’œsophage et l’autre de l’estomac, une situation extrême de santé qui ne l’aurait pas empêché jusqu’à il y a peu de se présenter au tribunal, chaque fois que cela était requis. C’est que les procès vieux de 25 ans concernant le contentieux avec le Crédit Lyonnais , ainsi que celui plus récent , seulement 10 ans, sur les accusations de « détournements de biens publics » ; se poursuivaient avec une peine de cinq ans de prison ferme requise à son encontre le 1er avril dernier par le parquet de Paris.
L’ancien patron du club de football Olympique de Marseille s’était senti trompé lors de la vente de ses actions ADIDAS au début des années 1990 par la banque d’État le Credit Lyonnais et avait porté plainte. En 2008, Tapie obtenait plus de 400 millions d’euros de compensation dans le cadre d’un arbitrage, pour voir La sentence ensuite annulée par un tribunal civil. Les indemnisations seraient finalement allées au Trésor public français, puisque Tapie, était accusé de fraude et de détournement de fonds publics.
Mais le verdict de ce mardi, qui rejetait les accusations pour « détournements de fonds », serait arrivé pour sa famille et ses avocats telle, « une immense satisfaction (…) et un immense soulagement » et serait pour Herve Temime, un de ses avocats «un verdict d’une rare indépendance (…) exceptionnellement clair » au point pour le septuagénaire de s’écrier à l’annonce du verdict, « C’est ma plus belle chimio ! »
Laisser un commentaire