,

Brexit : Après la nomination de B. Johnson, les européens jouent leurs cartes

Suite à la nomination de Boris Johnson en tant que premier ministre du gouvernement britannique il y a quelques jours, plusieurs personnalités politiques dont Angela Merkel et Emmanuel Macron lui ont adressé leurs félicitations. Hier vendredi, la chancelière allemande a discuté avec le nouveau premier ministre par téléphone. Et selon une porte-parole de la chancelière, ils ont principalement discuté à cet effet, du Brexit mais aussi de la coopération entre le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Macron et Merkel se rapprochent de Boris Johnson

Au cours de l’entretien téléphonique entre Angela Merkel et Boris Johnson, la chancelière allemande a invité le nouveau premier ministre britannique à venir dans la capitale allemande. Le président français Emmanuel Macron avait également appelé Boris Johnson, un jour avant Angela Merkel. Aussi avait-il invité le nouveau patron de Downing Street dans les semaines à venir à l’Elysée. A cette occasion, les deux hommes ont décidé de parler dans prochaines semaines, du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Publicité

Jeudi, Boris Johnson avait qualifié d’inadmissible l’accord sur le Brexit négocié par son prédécesseur Theresa May. Il avait exigé de la part de l’union européenne la reprise des négociations. Cette exigence avait promptement été rejetée par le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité