Cameroun : un ministre répond à l’appel au génocide de l’ethnie de Paul Biya

Paul Biya (Sunday Alamba / Associated Press)

Voilà quelques années maintenant que le Cameroun est secoué par une grave crise dans sa partie anglophone au Nord-ouest et au Sud-ouest. Cette crise a provoqué de nombreux morts, essentiellement du côté des populations locales. Des affrontements sanglants sont enregistrés entre les rebelles anglophones et les forces gouvernementales. Le président camerounais, Paul Biya, peine à trouver une solution à cette crise qui ne fait que s’enliser.

Publicité

Cette crise identitaire est également entrain de créer des tensions au sein de la société camerounaise. Tout récemment, Patrice Nganang, un écrivain camerounais naturalisé américain a suscité un véritable tollé sur internet. En effet, dans une vidéo, Nganang a appelé au génocide de l’ethnie Bulus, l’ethnie du président Biya. Depuis les Etats-Unis, l’écrivain a indiqué qu’il faut tuer et violer toutes les femmes Bulus qui côtoient l’ethnie des Bamiléké (peuple originaire de l’ouest).

Des propos condamnés par l’opinion

Patrice Nganang n’est pas à sa première fois puisque déjà en Juillet, il avait demandé aux soldats camerounais d’exterminer les Bulus. Les propos de l’écrivain ont beaucoup choqué et des personnalités du gouvernement ont exprimé leur indignation face à des propos irresponsables.

Parmi ces membres du gouvernement, il ya Grégoire Owona, le ministre du travail et de la sécurité sociale qui a sommé Patrice Nganang de retirer ses propos malheureux. Sur son compte Twitter, le ministre Owona s’est adressé directement à Patrice Nganang en ces termes:  » Bonjour mon jeune frère NGANANG Patrice, je condamne sans réserve le génocide que tu demandes aux « bamilekés » d’organiser. Pour l’amour que nous avons pour notre pays et après des semaines de recul je te suggère avec insistance de retirer tes propos. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité