CAN 2019 – Bénin # Cameroun: Maintenant, place au miracle!

L’heure de faire un miracle est venue pour les Ecureuils du Bénin qui affrontent, ce soir au stade d’Ismaïlia, les Lions Indomptables du Cameroun dans une rencontre au bout de laquelle se dresse un ticket qualificatif pour le second de cette 32è édition de la CAN.  Passé l’euphorie du match nul contre le Ghana (2-2). Passé la « déception » qui a suivi le nul contre la Guinée-Bissau (0-0).

Place maintenant au match le plus important des Ecureuils dans l’épopée égyptienne, au miracle de voir le Bénin au second tour d’une CAN. Et cette rencontre, le Bénin ne doit la perdre sous aucun prétexte. Car, un nul suffit pour Dussuyer et sa troupe. A supposer que les deux premières places sont prises par le Ghana et le Cameroun, le Bénin avec trois points est assuré d’être parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Publicité

Avant cette rencontre, la Guinée (4 points +1) et le Rd Congo (3 points +0) ont déjà pris deux des quatre tickets. L’Afrique du Sud (3 points -1) et le Kenya (3 points -4) sont en attente des matches Bénin (2 points + 0) # Cameroun et Angola (2 points +0) # Mali. En cas de match nul à l’issue de ces deux matchs, le Bénin et l’Angola vont prendre les deux dernières places. Voilà l’enjeu de cette dernière journée des matches de groupe de cette CAN. Donc, contre le Cameroun ce soir, les Ecureuils n’ont pas droit à l’erreur. L’entraîneur et les joueurs en sont conscients et promettent de faire ce qu’il faut.

Une équipe taille pour contrer les grands

L’équipe du Bénin doit sortir un match sérieux ce soir contre celle du Cameroun qui a à cœur de finir en tête du groupe F pour éviter un gros morceau au second tour. Quand on voit l’évolution de cette équipe depuis le retour du technicien français Michel Dussuyer, on est tenté de dire que l’équipe est taillée pour ces genres de rencontre. Le Français a bâti son groupe pour contrer les équipes de tailles. L’équipe s’est appuyé sur une base défensive assez solide jusque-là. Donc, devant une équipe forte, capable de produire du jeu, la formation du Bénin semble plus à son aise. On l’a vu contre l’Algérie (1-0 pour le Bénin) et le Togo (2-1 pour le Bénin) à Cotonou lors des éliminatoires de cette compétition et contre le Ghana le 25 juin dernier.

Des choix forts à faire

Mais, pour tenir le choc ce soir, l’équipe doit faire plus que ce qu’elle a fait contre les Black Stars. Il faudra être apte pour le combat physique. Mieux, le Cameroun peut mettre plus d’intensité dans le jeu avec des joueurs rapides et techniques sur les côtés comme Cliton Njie et Christian Bassogog. On le sait, le Bénin va évoluer dans son système de prédilection, le 3-5-1 plus modelable en 5-4-1. Mais, Dussuyer doit effectuer sur ce match des choix forts en ce qui concerne les hommes qui vont animer son système de jeu. Il peut lancer les deux flèches que sont Djigla et Jodel sur les côtés, un Anane Tidjani à la place de Adéoti et faire reculer un peu Sessi d’Alméïda. Avec l’enchaînement des rencontres, il n’est pas évident pour des joueurs comme Poté et Imorou de multiplier des efforts avec seulement deux jours de récupération. On n’attend pas forcément que le coach prenne beaucoup de risques dans ce match où le point du nul est suffisant. Mais, il faut qu’il fasse preuve d’audace.         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité