• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, mars 9, 2021
mardi, mars 9, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

CAN 2019 – Maroc # Bénin : Héroïque !!!

Par Prince Amassiko
il y a 2 ans
(Tout le monde en parle)
11 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Alain Orounla

Affaire Madougou: “Nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux “

Ph Benoit KOFFI

8 Mars au Bénin : message de la ministre Véronique Tognifodé

Voir plus d'articles

L’histoire du football est en train d’être écrite au pied des pyramides où le Bénin vient de se hisser en quart de finale en battant le Maroc (1-1, 4 t.a.b 2) au terme d’un match fou. Miracle !!!! Historique !!!! Fou !!! Comme quoi, les Ecureuils aiment bien diner à la sauce aux lions. Les valeureux Ecureuils du Bénin ont renversé les Lions de l’Atlas du Maroc à l’issue d’un match démentiel.

À lire aussi
  • Agression de Ganiou Soglo au Bénin : C. Azannaï réagit
  • Bénin : Marcellin Illougbadé, ancien président de l’Arcep n’est plus
  • Diplomatie : Un nouveau Nonce Apostolique pour le Bénin

Comme si, ce soir, dans le chaudron du stade militaire du Caire, il était inscrit qu’une partie de l’histoire du football africain va s’écrire, les Ecureuils débutent la rencontre avec quatre changements dans le Onze entrant avec un coup de poker de Michel Dussuyer. Dans son 3-4-3, le technicien français du Bénin envoie Mama Séibou sur le côté droit à la place de Barazé. Et sans surprise, les Lions de l’Atlas prennent la possession de balle.

Ils ont évolué avec des centres en profondeur pour trouver les attaquants dans le dos de la défense béninoise. Mais, Khaled Adénon, Olivier Verdon et Moïse Adilèhou ont tenu en respect l’armada offensive d’une équipe marocaine entreprenante mais imprécise dans les passes. Les joueurs béninois vont prendre de l’assurance à mesure que le temps passe. Et contrairement à la pauvreté de jeu observée contre le Cameroun mardi dernier, les Ecureuils vont apporter quelques actions offensives.

Malgré la domination dans de larges proportions des Marocains, rien ne sera marqué avant la pause. C’est donc du retour des vestiaires que le Bénin va donner le ton d’une soirée de football exceptionnel. Sur un corner, le défenseur béninois Moïse Adilèhou envoie d’un plat de pied droit la balle au fond des filets du royaume chérifien du Maroc (1-0, 53’). Coup de froid au stade de Caire, à Marrakech et Cotonou s’enflamme.

Hélder Martins de Carvalho, l’attraction

La suite de la rencontre, les Lions vont tenter de rugir devant des Ecureuils résistants et déterminés à entrer dans l’histoire. A force de mettre la pression sur les Béninois, ils vont revenir au score sur une prise de risque de Jordan Adéoti. Le Caennais tente de dribbler un attaquant Marocain à l’entrée de la surface de réparation béninoise. Il perd ainsi le ballon et le Marocain trouve En-Nesyri au point de pénalty qui bat Saturnin Allagbé (1-1, 75’). Après, la rencontre va s’emballer avec l’accentuation de l’arbitrage appréciatif de l’Angolais Hélder Martins De Carvalho. Pour parachever son œuvre, il donne un second carton jaune à Khaled Adénon synonyme du rouge (97’). Et le Bénin va évoluer à 10 durant le reste de la partie.

Enorme Saturnin

En infériorité numérique les Ecureuils ne vont pas baisser de régime. Ils vont garder concentration et leur détermination pour contraindre les Lions à aller jouer les prolongations. Car, les Lions ont eu les occasions pour aggraver le score même un penalty. Mais, Ziyach envoie son tir sur le montant gauche des buts de Saturnin Allagbé qui aura été l’homme fort de cette victoire béninoise. Comme contre le Cameroun, le gardien de Niort a encore étalé une classe exceptionnelle et dégagé une certaine assurance comme si rien ne pouvait lui arriver. Il va sceller le sort des Lions lors de la séance de tir au but quand il envoie le tir En-Nesyri sur la barre transversale. Entre temps, Verdon, Djigla et Tidjani entrés en cours de jeu ont assuré leurs tirs. Le bonheur, pour couronner les efforts extraordinaires et consacrer l’exploit, vient des pieds de Mama Séïbou. L’ancien joueur de l’Aspac réussit son tir et envoie le Bénin en quart de finale d’une CAN. Héroïque !!!! Ces Ecureuils, avec beaucoup d’humilité, ont éliminé l’un des favoris de la compétition. Jusqu’où vont-ils s’arrêter?  

Commentaires 11

  1. Gibo dit :
    6 juillet 2019 à 16:23

    Hahaha, Talon depuis cette CAN 2019 la popularité du Président Talon ne cesse de monter vraiment quelle Magie le football peut lui offrir le plus et de toute façon à César ce qui est à César.

    Répondre
  2. (@_@) dit :
    6 juillet 2019 à 10:08

    Les béninois viennent de prouver qu’ils admirent ceux qui aiment la compétition, la vraie. Celle où ils se frottent avec détermination aux concurrents, contre lesquels les pronostics ne leur donnaient aucune chance.
    Dans le respect des règles aussi dures soient elles à accepter..

    Les “bravos” des béninois qui viennent de partout, montrent qu’ils reconnaissent ceux qui sont prêts à s’imposer tous les sacrifices pour que réussisse leur pays. Sans rien demander pour eux même.

    C’est pour ça que les béninois les aiment et leur disent bravo

    Répondre
  3. Sourou dit :
    6 juillet 2019 à 06:20

    Vous savez il n’y a que ceux qui voient grand qui atteignent le sommet car la nature est généreuse..laissez ce gouvernement nous conduire un peu.et qu’il rectifié ce qu’il faut pour notre pays car si cela donne de bon résultats seul le pays en bénéficiera.opposants et mouvanciers mettez vous ensemble faisons taire.les querelles intestines infantiles et AVANCONS.merci

    Répondre
    • The dit :
      6 juillet 2019 à 10:06

      Message neutre et conciliateur. SOUROU!!! je vous avoue que lorsque la volonté polique accompagne les actes, c’est ce que ça donne comme resultat.Je nous fécilite tous, à commencer par le No 1 beninois, patrice TALON.Il sanctionne lorqu’il le faut.C’est ça gouvernance d’un pays. Allez les gars.

      Répondre
  4. Desire dit :
    6 juillet 2019 à 04:35

    Bravo ne suffit pas, inventer moi un mot beaucoup plus fort…..

    Répondre
  5. malie45 dit :
    6 juillet 2019 à 00:49

    prochaine etape : les Lions de la Teranga

    Répondre
  6. Frédéric dit :
    6 juillet 2019 à 00:06

    Je suis français, j’ai vu le match du début à la fin quel match héroïque cette équipe et surtout un grand gardien oui les écureuil du bénin méritait 100 fois de battre les marocain
    BRAVOOOOO

    Répondre
  7. Gibo dit :
    5 juillet 2019 à 23:30

    La fierté de notre grande nation le Bénin et un grand merci au Gardien de bût ALLAGBE l’homme du match et l’ensemble des joueurs, le Staff au passage le ministre Homeky qui a porté sans doute les moyens logistiques et autres pour stimuler cette jeune équipe Béninoise tout en espérant une bonne issue de la compétition.

    Répondre
  8. Dine dollar dit :
    5 juillet 2019 à 21:53

    Commenter :Allez Ecureuil!!!

    Répondre
  9. Sevo Florent dit :
    5 juillet 2019 à 21:40

    Commenter :Vraiment héroïque
    Un grand merci à Saturin Allagbé pour son exploit
    Maintenant au prochain défi

    Répondre
  10. Dasding dit :
    5 juillet 2019 à 21:02

    Vraiment Héroïque! Du courage aux écureuils béninois. Vous faite votre boulot très bien. Du succès, du succès !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • The Atlantean dans Bénin : Kemi Seba dénonce la répression des opposants, mais rappelle le passé de Madougou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Réforme de la police aux USA : un élu républicain dit avoir voté par erreur

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune